Hier lundi, aux alentours de 16h, un internaute posait quelques questions sur la page Facebook de McDonald’s Maroc.
Lire – McDonald’s Maroc : un internaute demande des explications sur Facebook
Pour rappel, voici les questions.

Vous avez été nombreux hier à faire comme Dali Bardey et à demander aussi à McDonald’s Maroc quelques éclaircissements sur l’origine de ses viandes. On compte à cette heure près de 200 commentaires.
Silence radio de McDonald’s Maroc. Enfin, silence pas tout à fait, puisque ce matin un nouveau post commercial était posté par le/la community manager de la page Facebook.

Comme on le constate sur cette capture d’écran, un autre internaute, Chico Kuskusi, n’a pas manqué d’interpeler une nouvelle fois McDo Maroc sur l’origine des viandes et surtout sur ce qu’il considère être un « refus de transparence » sur l’origine des viandes utilisées dans les restaurants que le géant de la malbouffe à dans le royaume chérifien.
Ce silence rappelle celui d’Herta, filiale de Nestlé, lorsqu’en 2011 des traces d’ADN de porc avaient été trouvées dans des saucisses prétendument halal certifiées halal par la SFCVH-mosquée de Paris. Herta avait choisi le déni et le mépris des consommateurs musulmans : l’entreprise était persuadée qu’elle allait pouvoir cracher au visage de ces derniers et leur dire tacitement qu’il fallait attendre que ça sèche.
Cette posture a été catastrophique pour la marque et l’entreprise : Herta a dû tuer sa marque halal – elle envisage de la relancer, mais craint grandement le pouvoir que confère désormais Internet aux consommateurs – et l’affaire Herta est devenue un cas d’école enseigné par exemple à Science-Po Paris, mais pas seulement.
Lire : Al-Kanz, Herta, KFC, Quick et compagnie dans un cours à Science-Po Paris
Faire silence, et pire encore continuer d’alimenter la page Facebook tout en ignorant les internautes qui veulent des réponses à leurs questions, est sans nul doute risqué, très risqué. Herta, filiale du numéro mondial de l’agro-alimentaire, Nestlé, ivre d’elle-même a cru qu’elle pouvait balayer d’une main la volonté légitime des consommateurs de savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Ce droit inaliénable sera toujours supérieur aux intérêts mercantiles et aux pratiques nébuleuses qui prévalent sur le marché du halal. Aussi puissant que puisse être McDonald’s il ne pourra pas faire fi des interrogations des consommateurs. Ni au Maroc ni ailleurs. Autant répondre rapidement et montrer sa bonne foi.
Pour poser vos questions sur la page Facebook de McDonald’s Maroc, cliquez sur le lien suivant : Facebook de McDonald’s Maroc.