Quantcast
Channel: halal – Al-Kanz
Viewing all 233 articles
Browse latest View live

Quick halal : de la publicité désormais normale

$
0
0

Quick halal Rosny-sous-Bois

S’afficher halal n’est plus un problème pour le groupe Quick. Portée par Jacques-Edouard Charret, ancien patron du groupe – Quick annonça officiellement son départ le 4 janvier dernier –, la conversion au halal de 23 de ses restaurants a permis à la plupart de ces établissements d’échapper à la faillite. Le « halal » a été la solution, comme c’est du reste le cas pour l’agriculture française.

Après les gesticulations électoralistes de Marine Le Pen et consorts, qui ont offert, notons-le, une formidable publicité à Quick sans que le groupe ne dépense un centime – contre des dizaines de millions d’euros si Quick avait voulu obtenir par une campagne de promotion traditionnelle la même couverture médiatique -, le soufflet est retombé.

Les Quick halal ne sont plus un problème, si bien que le numéro 3 de la restauration rapide hamburger en Europe utilise les mêmes canaux de promotion que pour ses restaurants non halal, comme on le constate ci-dessous.

Le Quick de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, distribue des tracts avec bons de réduction.

Quick halal Rosny-sous-Bois

On retrouve la publicité de Quick au verso des tickets d’un supermarché très fréquenté, l’Hyper Primeur de Villemomble, commune limitrophe de Rosny-sous-Bois. Outre un bon de réduction, Quick communique sur sa certification, celle en l’occurrence de l’ARGML-mosquée de Lyon.

Quick halal Rosny-sous-Bois

Initialement certifiées par l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris, les viandes de Quick sont désormais certifiées par la mosquée de Lyon. Pendant des mois, Quick affirmait à qui voulait l’entendre que les certifications choisies étaient absolument irréprochables ; si bien qu’un article publié en août 2011 nous valut un droit de réponse de Jacques-Edouard Charret, alors PDG de Quick, que nous firent parvenir les avocats du groupe.

Lire – Quick « halal » : Droit de réponse de Jacques-Edouard Charret

Ce droit de réponse fut placardé à l’entrée des 22 restaurants passés au halal pendant plus de neuf mois. Il est du reste toujours en ligne dans la rubrique Presse du site Web de Quick.

Qucik halal Al-Kanz

Le déni dura quelques mois. Embarrassé, Quick sort de son chapeau un agrément… qui n’existe pas. Puis, lasse, la chaîne de fast-food nous donna raison en 2012 en congédiant les mosquées de Paris et d’Evry remplacées par la mosquée de Lyon.

(merci à Oumsheyma)


Rosaparks fait le mur

$
0
0

Rosaparks fait le mur

La photo ci-dessus n’est pas celle de la classe de vos rêves. Nous ne sommes pas à l’école, mais dans un restaurant, dans un fast-food. Chez Rosaparks.

Pendant plusieurs semaines, Rosaparks, c’était un teasing mené avec maestria par des entrepreneurs qui partageaient leur aventure entrepreunariale. Puis Rosaparks se dévoila : fast-food bio et halal – il y a évidemment des choses à dire sur le fast-food -, Rosaparks, c’est surtout un restaurant d’un genre particulier.

Au risque d’user d’une formule galvaudé, Rosaparks, c’est un business avec du sens. Il suffit d’observer de plus près la photo, plus précisément l’arrière-plan : Malcolm X, Jean Moulin, Nelson Mandela et d’autres noms moins connus.

Sur ce mur, des femmes et des hommes qui ont marqué leur temps. Fin avril, sur Rosaparks, on pouvait lire.

Tous ces personnages célèbres ou non ; qui ont tout autant marqué l’histoire, on les oublie ? Pas chez Rosaparks en tout cas. Notre concept est donc là. Mettre en avant ces personnes si importantes. A travers un burger, une déco, un accessoire, un livre, une photo, tout est possible. Une bibliothèque est d’ores et déjà mise à votre disposition. Nous proposons à la lecture des ouvrages sur ces hommes et ces femmes américains, indiens, arabes, européens… Notre bibliothèque est assez grande pour vous parler de tout ce monde. Il suffit de la remplir. Chaque mois nous tacheront de mettre en avant une personne importante à travers une fresque, une recette, des textes, des citations…

Au-delà du concept, c’est proprement les qualités entrepreneuriales de l’équipe Rosaparks qui sont bluffantes. Les suivre sur leur blog, c’est partir à l’aventure, dans leur aventure, qu’ils partagent généreusement. Il y a chez Rosaparks ce quelque chose que l’on a depuis plusieurs années chez un Patrice Cassard, fondateur de LaFraise.com et d’Archiduchesse.com, concept totalement improbable qui aujourd’hui cartonne – cette e-boutique commercialise des chaussettes unicolores : une puissance marketing propre non pas au produit ou au service, mais à l’entrepreneur qui porte le projet, une générosité avec un sens profond du partage qui vous donne envie d’être pote et puis ce petit truc qui fait qu’on aime, c’est tout.

On peut d’ailleurs penser que ce premier restaurant situé à Troyes dans l’Aube sera rapidement suivi par d’autres in cha’a-Llah et qu’une franchise se développe partout en France, voire à l’étranger.

Terminons avec une anecdote racontée sur Twitter.


Ça ne se voit sûrement pas, mais Rosaparks on aime. Pour suivre les joyeux entrepreneurs, cliquez sur le lien suivant : http://www.rosaparks.fr

Volaille : abattage mécanique versus abattage manuel

$
0
0

En 2012, l’organisme de contrôle et de certification halal AVS (A votre service) publiait des vidéos pédagogiques sur les contrôles en boucherie et les contrôles en abattoir. Cette fois, c’est une animation commentée qu’AVS a choisi pour expliquer la différence entre l’abattage mécanique (Carrefour halal, Fleury Michon, etc.) et l’abattage manuel.

En matière de supports pédagogiques sur Internet, l’ARGML-mosquée de Lyon a été précurseur, puisque déjà en 2007 elle mettait en ligne deux vidéos expliquant le contrôle en abattoir de ses équipes. Lire : Contrôle halal et électronarcose, par l’ARGML-mosquée de Lyon

Maroc : McDo se lance dans une opération séduction

$
0
0

Présent depuis vingt ans au Maroc, McDonald’s continue à vouloir séduire les consommateurs marocains. Ci-dessous une photo prise à Casablanca. On y découvre la palissade qui entoure le chantier d’un futur restaurant du groupe.

mcdo maroc
Crédit – E-Maroketing

« Beauté des espaces au coeur d’un patrimoine architectural millénaire », peut-on lire sur certains panneaux. Difficile de comprendre le rapport entre le patrimoine architectural du Maroc et la junk food de McDonald’s ; sinon de voir là une communication ratée où l’efficacité marketing a laissé place à la flagornerie douteuse.

A ce jour, McDonald’s Maroc compte trente restaurants répartis sur treize villes (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès, Meknès, Kenitra, Tanger, Tétouan, Mohammedia, Oujda, Nador et Salé). Ce futur restaurant à Casablanca sera donc le trente-et-unième.

S’agissant du halal des viandes proposées par McDonald’s Maroc, nous vous invitons à consulter l’article suivant, publié en 2011 et toujours d’actualité : McDo au Maroc : aussi halal qu’en France ?

Fraude à l’export : le volailler Doux visé par une enquête

$
0
0

Selon Ouest-France, Doux est dans le collimateur des douanes françaises.

En mai dernier, une perquisition a eu lieu au siège social du volailler français suite à une demande de France Agrimer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, qui « aurait demandé à vérifier [des] analyses ».

Les suspicions portent sur une fraude, très courante dans le secteur, consistant à gonfler d’eau les poulets afin d’augmenter leur poids et donc leur prix. Selon Ouest-France « les douaniers, accompagnés de gendarmes, sont arrivés à 9 h et ont présenté à Jean-Charles Doux, président-directeur général de la société, une commission rogatoire délivrée par le tribunal de grande instance de Rennes pour une perquisition ‘hors flagrance’. L’opération s’est terminée vers 22h ».

Si les doutes des enquêteurs venaient à se confirmer, la fraude qui concerne les poulets vendus à l’export pourrait affecter l’ensemble de la filière avicole française, qui déjà risque d’être emportée par un scandale sans commune mesure : depuis des dizaines d’années Doux, mais aussi Tilly-Sabco, Salvel et d’autres, commercialisent des poulets abusivement estampillés halal en direction des pays musulmans.

Lire : Faux halal : la tromperie de Doux et consorts demeure impunie

Malgré les reportages TV et les articles parus dans la presse pointant du doigt la gigantesque escroquerie, ivre d’elle-même, la direction de Doux n’a jamais daigné se mettre en conformité, comme a pu le faire à temps KFC France qui a décidé d’abandonner le halal avant d’être mis en examen pour tromperie. L’incurie des autorités françaises et la complaisance à l’égard des fraudeurs risque de coûter extrêmement cher. Comme nous l’écrivions en juillet dernier, le jour où le couperet tombera, des milliers de Français se retrouveront au chômage. Il est encore temps d’éviter la catastrophe.

Lire : Halalgate : KFC cesse le faux halal en supprimant son offre

Celles et ceux qui veulent contacter France Agrimer, afin qu’elle se saisisse des fraudes aux halal de plusieurs industriels français et qu’elle protège l’emploi en France, trouveront un formulaire de contact à l’adresse suivante : Contact France Agrimer.

Faux halal de Doux : scandalisés, ils écrivent à l’enseigne saoudienne Bin Dawood

$
0
0

Doux : faux halal à La Mecque

Halalgate. Depuis des dizaines d’années, le groupe Doux et d’autres volaillers français inondent les pays musulmans de faux poulets halal.

Cette tromperie est de notoriété publique. Deux reportages, l’un pour M6, l’autre pour Canal+ ont démontré témoignages à l’appui que Doux estampille abusivement halal des poulets qui ne le sont pas. Pourtant, les autorités françaises laissent faire, malgré le risque de dommages terribles sur la filière avicole, voire sur toute la filière viande, que provoquerait une réaction forte des pays où ces faux poulets halal sont importés.

Il y a quelques jours deux internautes ont décidé d’alerter la chaîne saoudienne Bin Dawood en lui adressant directement un courriel. Voici donc ce que Hédi et Isqatunidam ont envoyé cette société soit directement à l’adresse suivante : info@bindawood.com soit via le site : formulaire de contact.

Dear Bindawood team,

I wanted to inform you that your french poultry supplier Doux is selling you fake halal meat. I know the situation very well because I’m a French Muslim.

I’ve all the proofs that your supplier is cheating you. This is a big fraud. Watch this video http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=G-Yh5h29r80.

The slaughter is mechanical and with no mention of tasmiyyah. Before the mechanical slaught, chicken are stunned and some of the chicken die before being slaughtered by the machine.

If you need more information about this huge fraud, feel free to contact me, I’ll provide to you pictures, video and the french tv report. Your French supplier Doux is flooding all the Middle Eastern market with non halal meat.

I look forward to your reply.

Best regards

Mr X

Nous vous tiendrons au courant d’une éventuelle réponse de Bin Dawood que pourraient nous faire suivre Hédi ou Isqatunidam.

En début de semaine, Ouest France révélait que les douanes françaises ont perquisitionné le siège de Doux soupçonné de fraude à l’export : les poulets vendus dans des pays étrangers pourraient avoir été gonflé d’eau. Cette pratique courante dans le milieu vise à augmenter artificiellement le poids du poulet pour le vendre plus cher. Lire : Fraude à l’export : le volailler Doux visé par une enquête.

Doux : faux halal à Oman

McDonald’s reconnaît la contamination croisée dans ses restaurants

$
0
0

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Filet o Fish – Roslyn

Choisir un sandwich au poisson dans un restaurant Mc Donald’s – comme chez Quick, KFC, Pizza Hut, Domino’s Pizza, Flunch ou Hippopotamus — parce que l’on veut manger halal ne garantit pas que l’on mangera réellement halal. Pourquoi ? Parce que la contamination croisée rend impossible le contact de produits non halal avec ledit sandwich au poisson.

Qu’est-ce la contamination croisée ?

La « contamination croisée » est un terme barbe pour désigner le transfert direct ou indirect de bactéries, de microbes d’aliments X vers des aliments Y. Par extension, on parle de « contamination croisée » quand des substances non halal ou non casher se retrouvent dans des aliments halal ou casher.

Ce contact peut rendre non halal le produit à l’origine halal. Exemples : des morceaux de lardon – de porc – se retrouvent dans un sandwich au thon, quelques gouttes d’alcool tombent dans une soupe de légumes ou encore de l’urine souille les cacahuètes posées dans une assiette sur le comptoir d’un bar. On peut aussi évoquer le cas d’un steak halal que l’on découperait avec un couteau ayant été utilisé pour trancher de la viande de porc.

Il faut parler alors de « contamination croisée », phénomène absolument banal, puisqu’inévitable dans les cuisines des restaurants.

Halal et non halal dans la même cuisine ?

Il n’est pas besoin d’être expert pour comprendre que ce type de contamination est impossible à éviter dans une même cuisine. Arrêtons-nous deux minutes pour tenter d’y voir plus clair : imaginez deux minutes qu’une personne vienne chez vous, dans votre cuisine au moment où vous préparez le repas. Pendant que vous découpez vos légumes et cuisez votre viande halal, elle prépare de son côté ses côtes de porc, qu’elle assaisonne dans le saladier que vous allez utiliser juste après, avec les mêmes couverts. Y aura-t-il ou non des traces de porc dans votre plat ?

Sans aller jusque-là, imaginez simplement qu’elle cuise son plat en même temps et à quelques centimètres du vôtre sur la même plaque ou dans le même four. Qui peut sérieusement garantir qu’il n’y aura aucun transfert d’aliments entre les deux plats ? Impossible. C’est pour cette raison que Jacques-Edouard Charret, l’ancien patron de Quick, a converti au tout-halal 22 restaurants au lieu de se contenter de proposer des sandwichs halal dans ces restaurants. Cela aurait coûté assurément moins cher à Quick.

Quick halal non-halal
Impossible d’éviter la contamination croisée, précisait Quick en 2010 – LePost.fr

Moins cher, mais suicidaire : il aurait suffi de faire venir un huissier dans l’un des restaurants, sceller un hamburger au poisson dans un sachet pour le faire ensuite analyser dans un laboratoire. On aurait alors trouvé sans aucun doute des traces de produits autres que ceux censés s’y trouver. C’est du reste ce que reconnaît McDonald’s sur son site Internet. McDonald’s Grande-Bretagne.

Halal et non halal dans la même cuisine ?

Dans un article intitulé McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ?, nous évoquions cette contamination croisée ; cela nous valut une volée de bois vert des inconditionnels du géant de la malbouffe. On le sait, il ne faut pas toucher aux icônes que peuvent être McDonald’s ou encore Coca-Cola. Pourtant, plusieurs employés actuels ou qui ont travaillé chez McDo confirmèrent l’évidence : il est impossible de préparer en cuisine plusieurs plats en évitant tout contamination croisée d’un plat à l’autre. Même McDo l’admet !

Sur son site Web, la filiale britannique de Mc Donald’s répond à une question d’un consommateur qui s’interroge sur les « rumeurs » de contamination croisée. Voici sa question :

mcdo filet-o-fish pork
Capture d’écran du site McDonald’s UK

Are some of the products being cross contaminated such as the fillet o fish with pork?

There are many rumors on some of the products being cross contaminated such as the fillet o fish with foods such as pork, making it non halal for the Muslim customers, would just like to make sure what the reality is behind this, also if there is a list of products on the halal foods in Mcdonald’s it would be helpful. Thank you

Traduisons. Question : Est-ce que certains de vos produits sont sujets à une contamination croisée, comme le filet-o-fish avec du porc ? Il y a beaucoup de rumeurs sur certains produits tel le filet-o-fish qui serait contaminé par du porc, ce qui le rendrait non halal pour les clients musulman. Je voudrais juste m’assurer ce qui se cache derrière cette réalite. S’il y avait une liste de produits halal chez McDonald’s, ce serait utile. Merci

Voici la réponse de McDonald’s.

McDonald's reconnaît la contamination croisée dans ses restaurants

Thank you for your question. We do not currently serve any halal certified menu items in the UK. The rumours are not true that our Filet-O-Fish is cross contaminated with pork.
Our Filet-O-Fish patty is cooked separately from meat items in 100% vegetable oil. However, due to the design of the oil filtration system, during the oil filtering process, there is a small chance the oil used to cook our fish patties can come into contact with oil that has been used to cook chicken products. We therefore cannot guarantee cross-contamination will not occur but we have taken measures to minimise the amount of any cross-contamination.

Traduisons. Réponse :
Merci pour votre question. Nous ne proposons actuellement au Royaume-Uni aucun menu certifié halal. Les rumeurs selon lesquelles notre Filet-O-Fish est contaminé par du porc ne sont pas vraies. Le poisson de notre Filet-O-Fish est cuit séparément de la viande dans de l’huile 100 % végétale. Toutefois, en raison de la conception du système de filtration d’huile, au cours du processus de filtrage, il y a une petite chance que l’huile utilisée pour faire cuire nos galettes de poisson peut entrer en contact avec de l’huile qui a été utilisée pour cuire les produits de poulet. Nous ne pouvons donc pas garantir que la contamination croisée ne se produira pas, mais nous avons pris des mesures pour réduire son importance.

McDonald’s n’évoque ici que l’huile. Pourtant la contamination croisée est omniprésente et inévitable entre les aliments d’une même cuisine. C’est ce qui explique que Quick, dans ses restaurants halal, a décidé de proposer un seul hamburger non halal « conditionné individuellement en emballage scellé et simplement réchauffé en restaurant ». Pourquoi dans un emballage scellé et simplement réchauffé ? Parce que préparer un hamburger non halal dans la même cuisine que les autres hamburgers auraient rendu impossible… la contamination croisée. La boucle est bouclée.

Celles et ceux qui s’interrogent sur la conduite à tenir d’un point de vue islamique pourront trouver réponse à leurs questions dans l’article suivant : Produits transformés : avis des quatre écoles juridiques.

Comme à la suite de notre article sur la possible contamination des pains utilisés du Filet-o-fish lors de leur fabrication dans les ateliers de East Balt fournisseur de McDonald’s (lire McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?), le géant de la malbouffe bottera en touche et précisera qu’il n’a « jamais déclaré commercialiser des produits halal« . Cela tombera bien, nous n’avons jamais déclaré que McDonald’s prétendait vendre des produits halal. En revanche, il est important d’avertir les musulmans qui choisissent le Filet-o-Fish précisément parce qu’ils pensent qu’il est halal, puisque c’est du poisson.


Halal : à l’approche des vacances, McDo Maroc est très inquiet

$
0
0

Daoud, lecteur d’Al-Kanz, actuellement à Marrakech, s’est rendu ce dimanche dans un restaurant McDonald’s de la célèbre ville marocaine. Voici la photo et le commentaire associé qu’il nous envoie.

McDo Marrakech

Quand on leur [aux employés de McDonald's Marrakech - NDLR] demande avec ironie : « Mais pourquoi écrire que c’est halal. C’est évident non ? » On obtient de longues minute de silence en guise de réponse.

Manger un Big Mac « halal » au bled

Longtemps, les MRE (Marocains résidant à l’étranger) se sont précipités dans les restaurants McDonald’s pour dévorer ces hamburgers, dont ils sont privés, comme l’ensemble des musulmans, dans les pays européens où ils vivent.

En mangeant chez McDo Maroc, ces clients très prisés par le géant de la malbouffe, compensent la frustration (sic) qu’ils contiennent toute l’année. Les perdre serait catastrophique pour le chiffre d’affaires de McDo Maroc. Or, nombre de MRE commencent à douter sérieusement du caractère halal de la viande vendue dans ces restaurants et s’interrogent sur tous les sandwichs qu’ils ont naïvement engloutis.

Eviter à tout prix le scandale

Pour l’heure, McDo Maroc, très inquiet que la prise de conscience de ces quelques MRE se généralise à l’ensemble des Marocains d’Europe et du Maroc-même, travaille en coulisses pour riposter à ce qui pourrait devenir un énorme scandale d’abord dans le royaume chérifien, ensuite dans tous les pays musulmans où McDonald’s est présent. Les conséquences pourraient alors être considérables.

L’une des premières pistes explorées par la firme américaine consiste ni plus ni moins à censurer l’information. Ces dernières semaines, un article en ligne l’embarrasse tout particulièrement : publié par nos soins en septembre 2011, ce billet révélait que pendant des années les viandes de McDonald’s étaient certifiées « halal » par un organisme pour le moins très douteux, le CSCIARI (centre saoudien du contrôle international de l’abattage selon le rite islamique), adoubé par la mosquée de Paris. Or, en 2009, cet organisme au nom pompeux avait été blacklisté par le groupe Casino, car les viandes qu’il certifiait n’étaient pas halal.

Lire – McDo au Maroc : aussi halal qu’en France ?

Aujourd’hui, la viande de boeuf vient d’Amérique du Sud. Est-elle halal ? McDo Maroc exige des Marocains qu’ils le pensent. Et la volaille ? il n’est pas certain qu’elle soit aussi halal que le pensent les clients qui se ruent sur les hamburgers dans les restaurants de Casablanca, de Marrakech ou de Tanger

McDo Koweït : convaincre que c’est halal

$
0
0

McDo Koweït

Bill, lecteur d’Al-Kanz, est actuellement au Koweït. Il nous envoie la photo ci-dessus en nous indiquant qu’un manager travaillant dans un restaurant McDonald’s Koweït lui a précisé que la mention halal vise à « rassurer la clientèle ». Car McDonald’s doit rassurer, et même convaincre que c’est halal. D’ailleurs, est-ce que McDonald’s dans les pays musulmans vend vraiment de la viande halal ? C’est une bonne question, non ?

Charte halal : le CFCM l’adoptera-t-il comme promis par M. Moussaoui ?

$
0
0

Moussaoui Senat

Le 23 mai dernier, la mission sénatoriale sur la filière de la viande en France et en Europe a auditionné plusieurs responsables musulmans. La table ronde a ainsi réuni :

- Bernadette Bourzai, sénatrice socialiste de Corrèze et présidente de la mission
- Sylvie Goy-Chavent, sénatrice UDI de l’Ain et rapporteure de la mission
- Cheikh Al Sid, responsable du service halal de la mosquée de Paris, partenaire de la société SFCVH (société française de contrôle de la viande halal) qui assure la certification halal,
- Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon et responsable de l’association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML), organisme de certification halal,
- Khalil Merroun, recteur de la mosquée d’Evry et partie prenante de l’association culturelle des musulmans d’Ile-de-France (ACMIF), organisme de certification halal,
- Mohammed Moussaoui, alors président du conseil français du culte musulman (CFCM)

Abattage rituel sans le casher

On remarquera immédiatement l’absence des représentants de la filière casher, tout aussi concernée par l’abattage rituel que la filière halal. Malheureusement, les autorités juives, dont le Consistoire, présidée par Joël Mergui, ont demandé à ne pas être auditionné en même temps que les responsables musulmans. Cette décision est déplorable et inacceptable.

Déplorable : plutôt que de serrer les rangs les responsables juifs quittent le navire, alors même que depuis des années ils demandent à ce que les filières casher et halal fusionnent peu ou prou, notamment pour des raisons coûts. Échaudés à juste titre par la polémique sur l’abattage rituel alimentés par l’UMP et le FN lors de la présidentielle 2012, ces derniers ne veulent plus faire les frais comme les musulmans des attaques contre l’abattage rituel. En clair, en refusant de s’afficher publiquement aux côtés des musulmans lors de cette mission sénatoriale, les autorités juives pensent qu’elles éviteront d’avoir à monter au créneau pour défendre l’abattage rituel, et donc l’abattage halal.

Inacceptable, car il ne s’agit ni plus ni moins pour les responsables de la filière casher d’aboutir à un régime d’exception. Avancée il y a quelques années lors des discussions au niveau européen autour de l’abattage rituel, l’idée d’une réglementation contraignante pour le halal et souple pour le casher ressurgit. Le Consistoire prend conscience que nous sommes peut-être là à un tournant en France, voire en Europe. Rien n’est joué, l’abattage rituel peut très bien sortir renforcé de toutes ces discussions. Pourtant, les autorités juives ont déjà acté le fait que le casher devra, qu’elles que soient les décisions prises, obtenir un statut privilégié. Mohamed Moussaoui ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Lors de son intervention, l’ancien président du CFCM a pointé l’absence des représentants juifs et le danger d’une règlementation qui ne concernerait que les musulmans.

Plus généralement, il est grand temps que cette génération de responsables communautaires – juifs ou musulmans – se rendent compte qu’aujourd’hui n’est pas hier et que les petits arrangements entre amis, les passe-droit et autres privilèges ne peuvent plus être de mise. A défaut de le comprendre pour des raisons éthiques, ils doivent l’entendre pour des raisons purement pragmatiques : le signal qu’ils envoient aux Français est catastrophique. Laisser penser, et tout faire pour le laisser penser, que l’on puisse bénéficier non pas de dérogations, mais, une fois encore, de passe-droit, nourrit les extrêmes.

Finalement, les représentants de la filière casher ont été reçus les 26 juin dernier, comme le rapporte le site spécialisé France Agricole : Un nouveau débat musclé sur l’abattage rituel au Sénat

La charte halal bientôt adoptée ?

Après le préambule de Sylvie Goy-Chavent, la rapporteure, et quelques corrections qu’il fallait apporter suite précisément à l’introduction de la sénatrice UDI, Mohamed Moussaoui est intervenu pendant plus d’une dizaine de minutes.

Son intervention, dont nous allons publier le verbatim, est très courageuse. Mohamed Moussaoui a certes été président d’une institution illégitime. Pour autant, lors de cette table ronde, il a tenu un discours qu’il faut saluer, n’hésitant pas à aller à l’encontre des positions de ses collègues et coreligionnaires assis à côté, notamment au sujet de la pratique de l’électronarcose. Si le CFCM est l’incarnation même de l’islam des consulats, cette fois, la prise de parole de son président d’alors, l’une des dernières en public, a été celle d’un homme soucieux d’assumer pleinement la fonction qu’il occupe, en l’occurrence représenter la communauté musulmane. M. Moussaoui sur le départ s’est senti peut-être plus libre. Peut-être. En tout cas, la mise au point qui a suivi immédiatement l’introduction de la sénatrice Sylvie Goy-Chavent est à marquer d’une pierre blanche. En voici un extrait.

« Le CFCM, effectivement, dès 2003 était dans ses prérogatives, dans sa mission, d’essayer d’organiser le halal.

Nous avons produit un document, qui reste un document de travail, « Charte halal du CFCM« , que nous n’avons pas pu valider pour la simple raison que je vais citer tout de suite : la création du CFCM a eu lieu en 2003, en 2008 il y a eu quelques difficultés à renouveler ses instances parce que le règlement électoral était contesté et qu’il y avait des voix qui s’élevaient pour réformer le CFCM dans son mode électoral, dans son mode de gouvernance.

C’est ce que nous avons commencé à faire dès 2008 et je vous annonce, vous l’avez déjà entendu, le 23 février dernier les statuts du CFCM ont été réformé, nouveau règlement électoral a été adopté et il y aura de nouvelles élections prochainement pour instaurer une nouvelle monture du CFCM.

Nous espérons qu’avec cette nouvelle monture que le dossier du halal, la charte halal, qui a été ajournée, mais le travail était pratiquement finalisée puisse être validé très rapidement comme on vient de le faire comme sur le calendrier lunaire que l’on a pu achever parce que, autour de la table, il y avait les composantes essentielles du CFCM. »

M. Moussaoui, Sénat, Paris 23 mai 2013

L’ancien président du CFCM annonçait fin mai l’adoption de cette charte halal. Dimanche 30 juin, le nouveau président du CFCM s’appelle Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris. Problème : la charte halal interdit le recours à l’électronarcose. Or, la SFCVH-mosquée de Paris, l’ACMIF-mosquée d’Evry et l’ARGML-mosquée de Lyon ont des contrats avec des industriels qui pratiquent l’électronarcose avant abattage, contre l’avis même officiel du CFCM.

Lire : Halal : le CFCM n’accepte l’étourdissement ni avant ni après la saignée

Si la charte halal venait à être adoptée, tous les contrats entre les organismes de certification qui autorisent l’électronarcose et les industriels qui la pratiquent seraient théoriquement caduques, à tout le moins problématiques. Question : est-ce que Dalil Boubakeur saura dépasser les intérêts très particuliers d’une minorité pour prendre clairement et courageusement position comme son prédécesseur en adoptant la charte halal tel qu’elle est aujourd’hui ? Une telle décision serait historique. Le recteur de la mosquée de Paris en sortirait grandi.

Pour regarder l’intégralité du débat, rendez-vous sur le site du Sénat : Table ronde – abattage rituel.

Karim Acherchour, nouveau patron d’Isla Mondial

$
0
0

isla mondial karim acherchour

On l’attendait à la direction générale de Red Bull France. Après de longues années à des postes de négociation et de management chez Coca-Cola et un poste de directeur commercial chez Red Bull, c’est donc chez Isla Mondial, filiale du premier groupe privé algérien Cévital, que Karim Acherchour pose ses valises.

Voici comment, après avoir eu vent de son départ du poste de directeur commercial chez Red Bull, le magazine spécialisé LSA présentait le nouveau directeur général de la société spécialisée dans les produits carnés halal.

« Karim Acherchour, actuel Directeur Commercial de Red Bull France, quittera l’emblématique marque au taureau rouge en juillet prochain.
Apres avoir fait ses armes chez Coca Cola, Karim Acherchour avait rejoint la marque pratiquement au début de son implantation en France.
En 2 ans, cet expert de la transformation stratégique a réussi à imposer Red Bull France dans le paysage commercial français des soft drinks. »

LSA, 13 juin 2013, Karim Acherchour va quitter Red Bull

Hormis cet indiscret dans ce magazine professionnel, rien n’avait filtré jusque-là. Autant dire que lorsque Karim Archerchour a quitté Red Bull, qu’il a réussi à imposer en France bien au-delà des espérances de l’entreprise, tout le landerneau industriel dans lequel il évolue était en ébullition.

Chacun allait de sa petite idée, essayant de deviner où l’expert allait poser ses valises. Tout comme ces chasseurs de tête qui ont tenté, en vain, de le recruter. Peu connu du grand public, Karim Archerchour est en revanche un incontournable dans le monde des distributeurs et des industriels de la grande consommation.

L’arrivée de Karim Acherchour est une excellente nouvelle pour Isla Mondial, qui devrait largement s’imposer dans les mois à venir. Et une moins bonne pour le leader Isla Délice, qui, apparaît de lourdes pertes liées à son divorce début 2013 d’avec son certificateur historique AVS (A votre service), voit son horizon s’obscurcir encore un peu plus.

Ramadan : McDo vous souhaite un bon ramadan, mais…

$
0
0

mcdo-maroc-ramadan

Ramadan. La famille McDo qui vous souhaite un bon ramadan, c’est la famille de McDo Maroc. L’image ci-dessus a été postée sur le compte Facebook Maroc du géant américain.

Sur le site McDo Maroc, à la rubrique « Halal », toujours les mêmes éléments de langage.

Les steaks hachés produits pour les besoins de McDonald’s Maroc sont 100% halal et garantis conformes au rite islamique. L’abattage halal est certifié par un organisme indépendant qui atteste du respect du rite halal tout au long de la production de nos steaks hachés.

Un label (Label rouge), une certification (Ecocert, AB), une appellation (AOC) sont des arguments marketing en soi. De fait, une société dont les produits possèdent ces qualifications n’hésite jamais à les mettre en avant, car cela lui permet de mieux vendre.

Dans le halal, quand on n’est pas certifié ou que l’on veut éviter que les consommateurs sachent qui certifient, on évite de citer l’organisme certificateur, quand il existe. On préfère diluer la question du halal dans des généralités en jurant main sur le coeur que oui c’est halal.

Dans le texte tiré du site de McDonal’s Maroc et cité précédemment, il ne manque que « Wallahi, c’est halal ».

Le ramadan n’est pas une opportunité commerciale seulement au Maroc. C’est le cas dans l’ensemble des pays musulmans où le géant de la malbouffe est installé. C’est ainsi que chaque année de nombreux consommateurs musulmans rompent leur jeûne de la pire des manières.

Lire : Indonésie : les burgers de McDo se couvrent pendant ramadan

D’un point de vue diététique, sucre et graisse saturée donne un mélange explosif ; ce qui ne peut que nuire au corps et, par conséquent, au jeûne et donc bon an mal an à la spiritualité du jeûneur : comment profiter pleinement du jeûne quand le corps ne suit pas ou traverse des heures pénibles du fait d’une mauvaise alimentation.

Lire : [Infographie] Le mélange sucres / graisses : la pire association alimentaire

Ci-dessous des offres commerciales de McDonald’s Pakistan.

mcdo-iftar-pakistan-ramadan
McDo Pakistan – Facebook

mcdo-iftar-pakistan-ramadan-2
McDo Pakistan – Facebook

McDonald’s n’est pas en reste. Il faut reconnaître à l’enseigne un soin particulier et très pro apporter à ses campagnes. Il ne lui manque plus que d’être transparente sur l’origine de sa viande et surtout son caractère. Mais là, vu sa « conception très large du halal », il va être très difficile de convaincre McDo de dire clairement d’où vient sa viande. En Arabie saoudite comme au Maroc du reste, où les Marocains continuent de faire confiance à l’enseigne alors qu’ils devraient mettre un peu plus le nez, notamment s’agissant de la volaille.

mcdo-arabia-facebook-ramadan

« Venez comme vous êtes », martelait McDo dans une campagne de comm particulièrement remarquée et réussie. Une chose est sûre. Dans le halal, McDo est venu comme il est.

Halal selon la mosquée de Paris : l’incroyable aveu de Dalil Boubakeur

$
0
0

Article publié le 28 février 2013. Rediffusé le 16 juillet 2013. Depuis le début du mois de ramadan, vous êtes nombreux à demander des informations sur différentes marques. Outre l’article suivant nous vous invitons à regarder le reportage du journaliste Feurat Alani sur le marché du halal récemment diffusé sur la chaîne D8 : Scandale du faux halal : voici le reportage diffusé sur D8. Parlez-en autour de vous et agissons concrètement tout de suite.

dalil boubakeur halal
Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris

Le reportage est passé presque inaperçu. A la veille du mois de ramadan dernier, la chaîne de télévision publique France 2 consacre un reportage au marché du halal, de la viande halal. L’angle choisi par les journalistes fut celui de la certification.

Un privilège obsolète

Rappelons brièvement qu’en France seules les mosquées de Paris, d’Évry et de Lyon sont habilitées à délivrer des cartes de sacrificateurs comme une préfecture délivre des permis de conduire. Pourquoi ces trois mosquées et aucune autre ? Parce que les autorités françaises l’ont décidé ainsi. Ces trois mosquées n’ont pas plus de légitimité à délivrer ces cartes que d’autres mosquées. Elles ont ce privilège, car l’ancien ministre Charles Pasqua a décidé d’octroyer ce pouvoir à la mosquée de Paris en 1994, puis deux ans plus tard aux deux autres mosquées pas contentes que seule la mosquée de Paris soit chouchoutée par le ministère de l’Intérieur. Depuis, rien n’a changé et rien ne changera tant que l’islam de France sera cet islam des consulats (principalement marocain et algérien), dont le CFCM est l’incarnation.

L’enfumage des industriels

Carrefour, Reghalal ou encore récemment Quick, avant de quitter les mosquées de Paris et d’Évry pour la mosquée de Lyon, n’ont de cesse d’évoquer un prétendu agrément reconnu par l’État, qui garantirait que leurs produits sont bien halal. Or, cet « agrément » ne concerne en rien le caractère halal des produits. Il s’agit uniquement d’une habilitation à délivrer des cartes de sacrificateurs et non une garantie sur le respect du halal.

Plus concrètement, le sacrificateur, dans un abattoir, est chargé d’abattre les bêtes. Il ne certifie pas ni ne contrôle les viandes issues des bêtes qu’il abat. Son travail consiste à pratiquer l’abattage rituel. Dans l’abattoir, il reste à son poste et ne suit jamais le circuit de la carcasse qui finira en morceaux. Cette tâche est dévolue aux contrôleurs, qui eux ne sont pas sacrificateurs. Ce qui leur incombe, c’est de ne jamais quitter de l’œil la carcasse et de prendre soin qu’elle ne soit d’aucune manière avec de la matière non halal.

En évoquant cet agrément qui n’existe pas, ces grandes entreprises trompent les consommateurs. Le service consommateurs de Carrefour par exemple indique à qui les contacte que « tous les produits halal commercialisés sous la marque Carrefour sont certifiés par l’une des mosquées agréées par les pouvoirs publics (Grande Mosquée de Paris, d’Évry et de Lyon) ». Le non-initié n’y voit que du feu. C’est évidemment volontaire de la part du numéro 2 mondial de la grande distribution. Pour convaincre les consommateurs, Carrefour mise sur la confusion.

Si Carrefour, comme Reghalal qui joue aussi sur la confusion au mépris de sa clientèle musulmane, choisit d’enfumer ses clients, c’est parce que l’un de ses partenaires, la SFVCH-mosquée de Paris (l’ACMIF-mosquée d’Évry pour Reghalal) n’emploie pas de contrôleurs dépêchés sur site, indépendants donc, mais aussi et surtout présents systématiquement lors de l’abattage jusqu’à la fin du processus de production. Avec les mosquées d’Évry et de Paris, il y a donc bien certification – chacune des mosquées certifient que les produits sont halal –, mais pas de contrôles permanents, systématiques et indépendants. Or, ni Reghalal ni Carrefour, ni même la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry ne veulent que cela se sache. Une prise de conscience collective, qui se traduirait par le refus d’acheter des produits n’ayant pas été contrôlé comme indiqué ci-dessus, aboutirait à la fin des produits prétendument halal de Carrefour, Reghalal, Fleury Michon, Oriental Viandes, Bigard, etc. et l’ensemble des clients des deux mosquées.

Les 150 imams envoyés par l’Algérie…

Mais revenons-en donc à la mosquée de Paris, dont l’institut est partenaire de la SFCVH (société française de contrôle de la viande halal). La SFCVH-mosquée de Paris, parlons-en justement. Cette société certifie à distance des milliers de tonnes de viande depuis ses bureaux en région parisienne : KFC, Doux, Herta et Quick jusqu’en 2012, mais encore Carrefour, Bigard, Fleury Michon et des dizaines d’autres sociétés. Vaste portefeuille pour une société qui compte seulement six personnes.

Six personnes pour certifier et contrôler autant de viande. Il n’en fallait pas moins pour intriguer le journaliste Feurat Alani qui dans son reportage diffusé sur Canal+ revient plusieurs fois à la charge pour que le représentant de la SFCVH-mosquée de Paris lui réponde à la question très simple : la SFCVH emploie-t-elle des contrôleurs ?

La réponse fut : « on peut dire qu’elle a 150 contrôleurs… » qui se révèlent être en réalité les 150 imams détachés dans des mosquées partout en France, et non dans des abattoirs, par l’Algérie et qui sont sous la tutelle de la mosquée de Paris. Le roi était nu. La scène, dévastatrice, est disponible sur Dailymotion : Les dessous du halal.

L’aveu de Dalil Boubakeur

Un après la diffusion du reportage, c’est au tour de Dalil Boubakeur de tenir des propos embarrassants lors du reportage réalisé pour le journal télévisé de France 2. Avant de donner la parole au recteur de la mosquée de Paris, la journaliste plante le décor et se rend notamment dans une boucherie musulmane.

Nous avons voulu savoir si les bouchers eux-mêmes étaient sûrs de la certification de la viande qu’ils vendaient. Après plusieurs refus d’interview, nous avons filmé en caméra cachée.

Voici ce que lui répond un employé de la boucherie : « Halal, mais c’est pas 100 % »

Boucherie halal Paris Vanobel

Puis la caméra suit un autre employé déplaçant un carton, comme on en voit souvent dans ces boucheries. Un carton contenant des poulets de la société belge Vanobel, qui inonde le marché français avec sa viande estampillée halal par la SFCVH-mosquée de Paris. 13 à 15 euros les 10 kilos de poulets. On comprend pourquoi ces poulets sont très répandus dans les foyers de travailleurs.

Boucherie halal Paris Vanobel

La voix off de la journaliste poursuit :

Les contrôles chez le détaillant, les mosquées n’en font pas. Elles ne font que délivrer la carte de sacrificateur dans les abattoirs et sont partenaires de certaines grandes marques industrielles dont elle valide le respect du rite halal. Pour le grand recteur de la mosquée de Paris, il est impossible de pouvoir tout contrôler. Il compte sur la vigilance des consommateurs.

Et patatras ! Alors que depuis des années la SFCVH n’a de cesse d’affirmer que des contrôleurs sont sur site lors des productions et qu’elle maîtrise pleinement le processus de contrôle de tous les produits qu’elle certifie, voilà que son partenaire explique à l’heure de la grand-messe du 20-heures, que le couple SFCVH-mosquée de Paris ne peut garantir que tous les produits certifiés par leurs soins sont vraiment halal.

« Nous ne pourrons jamais garantir ni par nos structures ni par nos mosquées ni par nos imams ni par nos sacrificateurs. Vous savez le bruit va très vite. Il y a par Internet toute une information de la communauté qui va désigner la brebis galeuse. »

Dalil Boubakeur, 19 juillet 2012, journal télévisé, France 2, Paris.

C’était donc vrai…

Scoop : 98 % des Australiens suivent les « préceptes du halal »

$
0
0

koala
Le koala mange de l’eucalyptus, un aliment halal par nature –
© socmedt00156247

Les islamopathes australiens sont plus rigolos que le sinistre clown français et petit élu du sud de la France Lionnel Lucas, qui ce matin sur Twitter comparait les musulmans aux nazis. On a la cervelle qu’on a.

En Australie donc, Stephanie Bannister, une politique d’extrême droite de compétition, a indiqué dans une interview ne pas « s’opposer à l’islam en tant que pays ». Ne pas s’opposer à l’islam en tant que pays. En tant que pays. Vous pouvez relire deux ou trois fois si nécessaire. En tant que pays.

Amène, Stephanie Bannister ne s’oppose pas à l’islam en tant que pays.

Bien lancée, Mme Bannister a ajouté qu’elle était farouchement opposée à la nourriture… haram. Là, vous pouvez vous frotter vigoureusement les yeux, relire une dizaine de fois et si cela ne suffit pas vous pincez très fort.

Stephanie Bannister veut interdire la nourriture haram. Le haram est l’illicite, l’interdit. Il est le contraire du halal. La candidate d’extrême droite veut donc interdire en Australie la commercialisation de produits alimentaires non halal.

Mieux, cette dernière précise que « seuls 2 % des Australiens suivent les préceptes du +haram+ ». Autrement dit, 98 % suivent les « préceptes du halal », périphrase pour dire les préceptes islamiques. Allahu Akbar ! La quasi-totalité de l’Australie serait musulmane. What a good information after the blessed month of ramadan !

Takbir !


Non Halal: «Doux meets Saudian buyers»

$
0
0

In June 2010, Ubifrance organized a meeting between Saudi and buyers of French entrepreneurs. Doux was present. Doux is strongly establish in  Middle East, Doux markets its non-halal chickens in Saudi Arabia and does not care aboutMuslims and the controversy surrounding the report on M6 french tv channel censored revealing that supposedly halal chicken Doux violate in any way the ritual islamic slaughtering (see non-halal KFC, Doux and M6 back on the case).

Capture d’écran du site Ubifrance.fr
Doux Ubifrance Arabie saoudite

Doux continues his big  business in Saudi Arabia, a country flooded with non-halal chickens, where millions of pilgrims stain or defile, without knowledge,their ‘Umrah and Hajj in consuming these non halal chicken. This is outrageous, intolerable, but it seems, not enough for Muslims, often quick to complain about being cheated, but few to take action when it comes to roll up their sleeves and acting. In another category, there are also Muslims, who argue religious opinions without trying to understand if these views are in line with reality.

Translated from French by Hedi (source : Non-halal : Doux rencontre des acheteurs saoudiens)

New fatwa against chicken Doux, KFC, Carrefour, Tilly-Sabco and others

$
0
0

Nouvelle fatwa contre les poulets Doux, KFC, Carrefour et assimilés

Halalgate. Chickens sold at KFC restaurants are not halal, as are the Doux chicken that is not halal. In late February 2011  we were at Gulfood, in Dubai gulfood is an international exhibition for food industry.

We met Odri Guy, CEO of Doux Group, before hunt us out of his stand he clearly recognized that the chickens have gone through electronarcosis and slaughtered mechanically

Meat solded at Quick, either, weren’t halal, as clearly exposed in 2010 by the mosque of Evry and Paris(see In the mosques of Evry and Paris, is Quick not halal). As for Carrefour Halal products the world number 2 in the supermarket decided to publicly  declared/take the systematic mechanics slaughtering

In 2010, a few weeks after sending us a first fatwa (legal opinion) condemning the use of electrical stunning and mechanical slaughter Majarrah,a reader Al-Kanz,sent us one second fatwa, podcast.

Read : A Saudian Shaykh invites to not eat chicken Doux, Tilly-Sabco, KFC and others

The first fatwa was issued by the Sheikh Rajih. This new one by Sheik Abd Al-’Aziz al-Shaykh, mufti of Saudi Arabia, Chairman of the permanent Committee for Scientific Research and Ifta* and chairman of the Assembly of great scholars. You will find it below. Here are some conditions about the conditions of this fatwa:



- The question was asked on Sunday 1st Dhul-Hijjah 1431, corresponding to November 7, 2010, just after the course given by the sheikh at Ibn Baz mosque (Mecca). This mosque is attended by Muslims from France before performing their pilgrimage, ibn baz mosque is  famous and well known for hosting many scholars course  before the hajj starting. That day, the assistance included several French pilgrims.


- The question has been asked to Sheikh without precision of  slaughtering method. It was only precise that the slaughtering method wasnt conform (compliant) with Islamic rites.  sheikh answered by referring one of the non-compliant method in this case  slaughter by strangulation. The answer of Sheikh applies to any method of haram  slaughtering(forbidden), as is the mechanical slaughter.

- The second part of the answer of the sheikh is an answer of caution., a scholar answer according to the evidence (information) provided in the question submitted to him. It is in this respect to be cautious and not take for granted what he says. Hence the conditional. Add a right of reservation requires the sheikh to stand by the statements measured.

Fatwa

Question: We lives in France and we have recently watched on French television a documentary devoted to the production of halal meat in France.
Our biggest surprise was learning that a large company sells chickens, claiming that they are halal, but it appeared that she did not carry out the killing of chickens according to Islamic rites, and that ’no controller method of slaughter was present in its buildings. In addition, the company imports its animals in the Gulf, especially in the Kingdom of Saudi Arabia. We hope that you can give us your views on this.

Answer: First, it should be noted that the food of the People of the Book (Ahl al-Kitab) we are permitted, as Allah said: « You are permitted food of the people of the Book, and your food is lawful for them. » (Surah 5, Verse 5), « food » here means « slaughtered. » We conclude and animals slaughtered by the People of the Book is lawful we, as the animals we slaughter for them are allowed. It is also known that the Prophet صلى الله عليه وسلم fed on what had been prepared by the Jews: when a Jewish woman offered him a dish containing meat, and a Jew gave him a loaf of barley which was melted animal fat, he ate it.
However, if it is found that the killing [performed by that company] is done for example by strangulation*, that is another matter: if the slaughter of animals is carried out according to the rite legislated in Islam, Allah has certainly allowed to consume, but if the slaughter is carried out under conditions contrary to Islamic rites, such as being put to death by strangling the animal, but in his case it’s totally different. 
What is known at present, and Allah knows best, this slaughter is generally performed in accordance with Islamic rites, because much research has been conducted on this subject by Al-Hay’ah (the assembly of great scholars of Saudi Arabia). And what results from this research is that the basis is the permission, as an item does not show with certainty that the slaughter of this company is not done according to Islamic rites.


To listen to the question and answer by Sheikh, click the following link: Do not eat chicken doubtful

The last sentence of the fatwa is interesting in that it fully illustrates the reality of today: the mechanical slaughter, as performed in the sites of production of chickens Doux,Carrefour, etc. Is not Islamically acceptable. Unless there is a discrepancy, which benefits the false halal, between the principles governing halal and those who managed to make believe both the government authorities in Muslim countries and consumers themselves that their methods are conform (standard) with the Islamic ritual.

Nouvelle fatwa contre les poulets Doux, KFC, Carrefour et assimilés
Poulet abattu mécaniquement estampillé halal

Once again, we realize how much the industry working for their own benefit and do not care about the interests of both their employees as France. 

1) To employees: Muslim countries are becoming more sensitive to foreign companies that import home. United Arab Emirates, for example, some French companies are not welcome because of their partnership with a particular certification body. Other companies are now clearly at risk. Rather than comply with the rules, yet simple governing halal, they prefer the halal marketcounterfeit, with the risk of being blacklisted in the near future, leading to France, in some cases, the dismissal of several hundred employees.

2) From France: we keep saying for years. The halal is an opportunity for France. Our country has an industrial and a large Muslim population, two it takes to become a flagship global halal market. Instead, the French are halal, abroad, more and more the object of suspicion and even rejection. Leaving the field open to malpractice and businesses who have chosen the wrong strategy halal, policy makers involved in the abandonment of the economy of our country. So far, so good… but the important thing is not falling, it’s landing.

* The position of the IFTA is very clear: according to the principles outlined by the council of scholars, culling as practiced notably by Doux, Carrefour and suppliers of Quick is not acceptable Islamically speaking. 

Read also – Non Halal: «Doux meets Saudian buyers»

Translated from French by Hedi (source : Nouvelle fatwa contre les poulets Doux, KFC, Carrefour et assimilés)

Halal : l’organisme de certification HMC cherche des traducteurs anglais-français

$
0
0

HMC en français
Halal Monitoring Committee

Le très sérieux organisme britannique de certification et de contrôle halal Halal Monitoring Committee (HMC) a décidé d’ouvrir son site Internet à l’international et donc de le faire traduire en plusieurs langues, dont le français.

Si vous êtes bilingue, anglais-français, et que vous maîtrisez parfaitement la langue française, n’hésitez pas à contacter HMC par courriel à l’adresse suivante : info@halalhmc.org.

De la viande végétale au vrai goût de viande

$
0
0

no meat burger
© Vegetaran Butcher

Un boucher d’un genre particulier est-il en passe de révolutionner notre alimentation ? Nous, qui vivons dans les pays dit « industrialisés », nous mangeons trop. Nous mangeons trop de tout, mais surtout trop de viande.

Trop de viande pour notre corps : l’être humain n’est pas fait pour engloutir de la viande comme nous le faisons, midi et soir, souvent tous les jours. Trop de viande pour la planète : l’industrialisation intensive de l’après-guerre a mené des catastrophes écologiques et bientôt sanitaires.

Pour accroître les rendements, on parque veaux, vaches, cochons. On les pique aux antibiotiques non parce qu’ils sont malades, mais parce que le mode d’élevage les rend malades. On déverse des quantités insensées de pesticides sur champs et récoltes, notamment pour disposer d’assez d’aliments pour les bêtes, qui finiront dans nos cancer estomacs.

La solution : manger de moins de viande. Mais allez expliquer à des mangeurs de viande comme nous le sommes de renoncer un tant soit peu à cet aliment. Vous ferez chou blanc.

Sauf si ce que propose Jaap Korteweg, un boucher iconoclaste, tient ses promesses : de la viande végétale au goût de viande carnée. La viande de végétarien n’est pas un concept nouveau. Pour autant, J. Korteweg semble avoir trouvé la bonne formule pour en faire un business florissant. Selon ses affirmations, il fait un carton. Au vu des inquiétudes des professionnels de la viande qui menacent de le poursuivre en justice, il semblerait qu’il n’affabule pas.

viande végétale
Ceci n’est pas de la viande

Finis les steaks de soja fade et sans texture, qui ne font pas le poids face à une bonne pièce de viande. Développées dans une université néerlandaise, les recettes du « Boucher végétarien » utilisent une machine qui met sous pression une pâte pour imiter les fibres de la viande. Aux dires des clients interrogés, le pari de recréer une viande « plus vraie que nature » semble gagné. Blancs de poulet, hamburgers, bacon, thon, toutes les types de viandes peuvent être reproduits à partir de soja, de blé, ou même de petits pois et de carottes. Le tout pour le même prix qu’une pièce de viande bio.

Source : Wedemain – Le « boucher végétarien » fait grogner les producteurs de viande.

Manger moins de viande – nous ne disons pas « ne plus manger de viande » –, c’est aussi l’un des moyens par lequel nous réussirons à assainir le marché du halal, vérolé par des voyous qui ont vu là la poule aux oeufs d’or. La surconsommation par les musulmans de produits carnés attirent les malandrins qui, fort de l’absence de certification généralisée, commercialisent de la viande abusivement estampillée halal.

Les produits sont disponibles aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique, mais pas encore en France. Un entrepreneur musulman pourrait les importer et ainsi permettre aux consommateurs musulmans d’être sûr de manger halal.

Ça nous tenterait bien de goûter à ces produits. Pas vous ?

Visitez le site du boucher végétarien : http://www.vegetarianbutcher.com.

« McDonald’s non halal » : haro sur le bad buzz en Malaisie

$
0
0

Ilm News
Une du gratuit Ilm News en Grande-Bretagne, février 2012

Halalgate. Dans les pays musulmans où il prétend vendre des hamburgers avec de la viande halal, McDonald’s est en sursis. Non pas pour la qualité médiocre de sa malbouffe, mais pour le caractère halal, pour le moins discutable, des viandes qu’il propose.

Si une épée de Damoclès menace toujours de se décrocher et de faire mal, très mal à McDonald’s, c’est parce que, en matière de halal, le géant américain a la rigueur toute relative ; si bien que la moindre rumeur affole le géant qui en la matière a des pieds d’argile.

Voici ce qui circule depuis plusieurs jours sur Internet et qui a fait réagir McDonald’s Malaisie. La mise en garde concerne les restaurants McDo… d’Afrique du Sud, qui sont certifié conforme aux principes du halal parle Muslim Judicial Council Halaal Trust (MJC-HT).

Sur le montage ci-dessous, on peut lire le contenu d’un message et la photo d’un article de presse qui titre : « McDonald’s, rien dans le menu n’est halal » Et de détourner le fameux slogan « Lovin’ it » pour un « Not loving it ». L’organisme de certification sud-africain MJC-HT aurait retiré la certification halal à McDo du fait de la présence de porc dans certains ingrédients, dit le message.

mcdo non halal buzz

En février, sur son site, le MJC-HT indiquait qu’il s’agit d’un hoax, c’est-à-dire une fausse rumeur, qui circulait par mail voilà déjà deux ans.

McDonald's - Muslim Judicial Council Halaal Trust (MJC-HT)

Une recherche sur Google permet de constater que le moteur de recherche a intégré dans ses suggestions le titre de l’article précité. Il suffit d’écrire « McDonald’s nothing » pour que soit suggéré « McDonald’s nothing on the menu is halal ». Cela signifie que cette phrase a été tellement mentionnée dans le moteur que Google l’a retenue dans ses suggestions aux internautes.

La réaction de McDonald’s Malaisie a été très rapide. S’il s’agit bien d’un hoax, les dégâts d’un bad buzz en Malaisie, Indonésie et dans tous les autres pays où le géant de la malbouffe essaie de convaincre, et convainc peu ou prou, les musulmans que ses viandes sont halal, sont potentiellement considérables.

McDonald's Malaisie

Sur Facebook, McDonald’s Malaisie a tenu à répéter que ses restaurants sont sous le contrôle du gouvernement, notamment de Jakim, la certification officielle en vigueur dans le pays. Jakim, qui aussi sérieuse soit-elle, a pendant des années accréditer l’AFCAI, le certificateur fantôme des fraudeurs au halal que sont Doux, Tilly-Sabco, Salve, à l’époque KFC et bien d’autres.

Lire – Halalgate : la Malaisie ne reconnaît plus l’AFCAI, certificateur de Doux

La crainte d’une crise qui pourrait lui faire très mal a par ailleurs contraint McDo à intervenir dans la presse. Plusieurs titres ont fait état du démenti que l’enseigne martèle depuis bientôt quinze jours.

McDonald's non halal en Malaisie
©@dyg_ku

Nous reviendrons pas sur la forme de ce début de bad buzz, en l’occurrence l’hoax, qui ne se justifie jamais. Sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article que nous consacrions en 2010 à une autre rumeur.

Lire : Simone Veil chez Isla Délice, AVS et la rumeur

Recourir à un hoax est d’autant moins justifiable qu’il suffirait de prendre connaissance des fournisseurs en viande de McDonald’s ici et là dans le monde pour se rendre compte que la définition du halal retenue par le géant de la malbouffe n’est pas nécessairement celle que pensent être l’immense majorité des musulmans. Pour la volaille par exemple, McDo Maroc a une définition disons très large de ce qui est halal.

Pour vous en convaincre, demandez donc à McDonald’s Maroc qu’il vous indique la provenance de sa viande de volaille et la façon dont sont abattues les bêtes. Essayez donc par exemple sur la page Facebook de McDo Maroc : https://www.facebook.com/McDonaldsMaroc. Vous n’obtiendrez aucune réponse. McDonald’s Maroc ne peut pas révéler aux Marocains l’origine de la viande qu’il leur sert. On vous laisse deviner pourquoi.

Viewing all 233 articles
Browse latest View live