Quantcast
Channel: halal – Al-Kanz
Viewing all 233 articles
Browse latest View live

McDonald’s Maroc : un internaute demande des explications sur Facebook

$
0
0

Cet après-midi, peu après 16h, Dali Bardey, un internaute, a posé quelques questions sur la page Facebook de McDonald’s Maroc.

McDo Maroc Facebook - halal

Les questions sont simples.

Vos viandes sont-elles halal ? comment certifiez-vous et quel suivi avez-vous sur vos viandes ? Quelle est l’origine de vos viandes ? Merci

McDonald’s Maroc va certainement dans un premier temps botter en touche en répondant ce qui suit :

Les steaks hachés produits pour les besoins de McDonald’s Maroc sont 100% halal et garantis conformes au rite islamique. L’abattage halal est certifié par un organisme indépendant qui atteste du respect du rite halal tout au long de la production de nos steaks hachés. Les carcasses des bêtes abattues selon le rite islamique portent une marque spécifique.

et ajouter

Les animaux sont abattus par des équipes formées à l’abattage halal, qualifiées et qui respecte de strictes normes d’hygiène à tous les niveaux, de leurs tenues de travail à la désinfection et stérilisation des équipements en passant par le nettoyage des locaux et le lavage régulier des mains.
Comme pour tous les fournisseurs de McDonald’s, l’abattage halal s’effectue en conformité avec le protocole HACCP.

Il s’agit là du texte qui figure sur la page « 100% halal » (sic) du site McDonald’s Maroc.

mcdonald's maroc 100 % halal

C’est un très bon texte de communicant visant à enfumer les clients marocains :

- McDonald’s indique que les steaks sont « garantis conformes au rite islamique ». Dont acte. Mais garantis par qui ?
- L’abattage est certifié par un organisme indépendant. Certes, mais pourquoi ne pas donner le nom de cet organisme ?

Quand une entreprise obtient un label, une certification, une appellation contrôlée, etc., elle n’oublie jamais de mettre en avant cette garantie. Vous ne trouvez pas un seul produit labellisé AB (agriculture biologique) qui ne comporte pas le logo AB bien en vu sur l’emballage. Idem pour le label Label Rouge ou AOC (appellation d’origine contrôlée). McDonald’s lui-même dépense des sommes astronomiques en communication lorsqu’il obtient le moindre petit label. Pourquoi ?

Parce qu’une telle distinction constitue un puissant argument à la fois commercial et marketing. Il permet de consolider la confiance entre la société et son client. Or, par le plus grand des hasards, alors que sur son site Web, McDonald’s Maroc assure que ses viandes sont contrôlées par un organisme indépendant, nulle mention de cette organisme. Il est évident que McDonald’s Maroc cache une réalité qu’elle ne veut pas que sa clientèle marocaine découvre.

L’enseigne fera réellement preuve de transparence quand elle aura clairement indiqué le nom de ses fournisseurs, le mode d’abattage des boeufs et surtout de la volaille et le nom de ce très hypothétique organisme de certification indépendant.

Mais pour cela, il est important que vous soyez nombreux à faire comme Dali Bardey et que vous posiez la question de l’origine des viandes et du mode d’abattage des bêtes à McDonald’s Maroc sur sa page Facebook. Que vous soyez marocains au Maroc ou à l’étranger, ou pas du tout marocain. La détermination de chacun à contraindre les géants de l’industrie agro-alimentaire permettra que l’on cesse de mener en bateau les consommateurs. Ne négligez pas votre pouvoir.

Pour demander des explications sérieuses à McDonald’s Maroc, cliquez sur le lien suivant : Facebook McDonald’s Maroc.


Halal : McDonald’s Maroc snobe les questions des internautes

$
0
0

Hier lundi, aux alentours de 16h, un internaute posait quelques questions sur la page Facebook de McDonald’s Maroc.

Lire – McDonald’s Maroc : un internaute demande des explications sur Facebook

Pour rappel, voici les questions.

McDo Maroc Facebook - halal

Vous avez été nombreux hier à faire comme Dali Bardey et à demander aussi à McDonald’s Maroc quelques éclaircissements sur l’origine de ses viandes. On compte à cette heure près de 200 commentaires.

Silence radio de McDonald’s Maroc. Enfin, silence pas tout à fait, puisque ce matin un nouveau post commercial était posté par le/la community manager de la page Facebook.

McDonald's Maroc silence radio

Comme on le constate sur cette capture d’écran, un autre internaute, Chico Kuskusi, n’a pas manqué d’interpeler une nouvelle fois McDo Maroc sur l’origine des viandes et surtout sur ce qu’il considère être un « refus de transparence » sur l’origine des viandes utilisées dans les restaurants que le géant de la malbouffe à dans le royaume chérifien.

Ce silence rappelle celui d’Herta, filiale de Nestlé, lorsqu’en 2011 des traces d’ADN de porc avaient été trouvées dans des saucisses prétendument halal certifiées halal par la SFCVH-mosquée de Paris. Herta avait choisi le déni et le mépris des consommateurs musulmans : l’entreprise était persuadée qu’elle allait pouvoir cracher au visage de ces derniers et leur dire tacitement qu’il fallait attendre que ça sèche.

Cette posture a été catastrophique pour la marque et l’entreprise : Herta a dû tuer sa marque halal – elle envisage de la relancer, mais craint grandement le pouvoir que confère désormais Internet aux consommateurs – et l’affaire Herta est devenue un cas d’école enseigné par exemple à Science-Po Paris, mais pas seulement.

Lire : Al-Kanz, Herta, KFC, Quick et compagnie dans un cours à Science-Po Paris

Faire silence, et pire encore continuer d’alimenter la page Facebook tout en ignorant les internautes qui veulent des réponses à leurs questions, est sans nul doute risqué, très risqué. Herta, filiale du numéro mondial de l’agro-alimentaire, Nestlé, ivre d’elle-même a cru qu’elle pouvait balayer d’une main la volonté légitime des consommateurs de savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Ce droit inaliénable sera toujours supérieur aux intérêts mercantiles et aux pratiques nébuleuses qui prévalent sur le marché du halal. Aussi puissant que puisse être McDonald’s il ne pourra pas faire fi des interrogations des consommateurs. Ni au Maroc ni ailleurs. Autant répondre rapidement et montrer sa bonne foi.

Pour poser vos questions sur la page Facebook de McDonald’s Maroc, cliquez sur le lien suivant : Facebook de McDonald’s Maroc.

McDonald’s Maroc boycotte… sa page Facebook

$
0
0

McDo Casablanca
Publicité McDonald’s Casablanca

La question d’un internaute, Dali Bardey, un internaute, lundi après-midi sur la page Facebook de McDonald’s Maroc semble avoir jeté le géant de la malbouffe dans l’embarras.

Jouer la montre avant de présenter un certificat ?

Hormis un message posté le lendemain pour faire la promotion sur la gratuité du parking du restaurant Ain Daib, McDonald’s Maroc ne met plus à jour sa page Facebook.

Il faut dire que vous avez nombreux à demander à l’enseigne d’où provient ses viandes et quel mode d’abattage est mis en oeuvre par les fournisseurs de ces viandes. McDo Maroc a la réponse, mais refuse de la donner. De deux choses l’une :

- soit McDonald’s Maroc joue la montre et espère se faire oublier. Internet est le lieu de l’éphémère. Au bout de quelques jours, les internautes auront déserté la page Facebook de l’enseigne et tout reparti comme auparavant.
- soit McDonald’s joue le même scénario que Herta, filiale de Nestlé, lors de l’affaire des saucisses prétendument halal contrôlées positives au porc, et s’apprête à apporter des réponses après cellule de crise. Pour nous sortir un certificat halal dans quelques jours ?

L’ONSSA et McDonald’s

Vous avez, là encore, nombreux à appeler l’Office national de sécurité sanitaire des produits (ONSSA) pour lui demander de se pencher sur le cas McDonald’s Maroc et l’inviter à faire preuve de transparence ; ce qui est la moindre des choses à l’égard des consommateurs. Nous avons appelé nous aussi lundi dernier. Il nous a été demandé de rappeler à un numéro qui serait celui d’un responsable. Malgré cette ligne directe, impossible de joindre ce responsable.

Nous avons réitéré il y a quelques minutes en appelant au 00 212 5 37 67 65 00. La dame que nous avons eu, la même que lundi, nous a indiqué que McDonald’s Maroc lui a dit que c’est halal. Nous avons bien compris que ce n’était pas là le premier appel auquel elle répondait, loin s’en faut. Puis, elle ajouta que McDonald’s Maroc a précisé qu’il détenait « un certificat de la France ». Certes, mais de quel organisme, avons-nous alors demandé ? A ce moment-là, nous avons entendu du bruit, il nous a été demandé de patienter, puis la conversation a été coupée.

Mercredi, c’est une tout autre réponse que Daoud, lecteur d’Al-Kanz a eue. Voici ce qu’il nous écrit :

J’ai contacté l’ONSSA comme tu l’as suggéré sur ta page. L’appel s’est révélée fructueux. Etant polyglotte, je n’ai pas eu de mal à m’exprimer en « darija » (langue dialectale) marocain pour me faire comprendre. La femme que j’ai eu au téléphone d’un ton très accueillant m’a affirmé qu’elle a demandé à Mcdonald’s de Rabat des précisions sur le caractère halal de la viande, et qu’ils n’ont pas été en mesure de répondre. Elle a dit qu’elle ne pouvait pas savoir si c’était « hlal oula hram ».

Tout cela n’est pas très net. Mais attendons donc que McDonald’s Maroc se manifeste. Pour l’heure,

Chine : 22 tonnes de viande de porc maquillée en viande halal

$
0
0

marché de porc en chine
Viande de porc en Chine – © jimmiehomeschoolmom

Ce ne sont pas moins de vingt tonnes de viande de porc qui ont été saisies par la police chinoise dans une usine de la province du province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine.

La viande était écoulée sur les marchés alentours. Les escrocs ont laissé croire qu’il s’agissait de viande de boeuf, et plus encore de boeuf halal. Les consommateurs bernés sont notamment musulmans. La ville de Xi’an, chef-lieu du Shaanxi, compte une importante communauté musulmane.

Selon la police, c’est entre 1 500 et 2 000 kilos de viande de porc maquillée qui ont été vendues avant que le pot-aux-roses ne soit découvert.

Dans l’usine, la viande de porc était traitée avec de la cire de paraffine et des sels industriels pour lui donner un aspect proche de la viande de boeuf. Elle était traité dans la nuit pour être vendue le lendemain.

En France, Carrefour, Fleury Michon, Doux, Reghalal et d’autres encore recourent à des procédés bien moins graves, mais qui ne répondent pas aux exigences du halal, comme l’abattage mécanique (précédé du recours à l’électronarcose). L’absence de mobilisation des consommateurs musulmans, qui pour l’immense majorité attend qu’on agisse à sa place – ce qui fait le bonheur des industriels et de la grande distribution – rend difficile et laborieux l’assainissement du marché du halal.

Lire – Le halal, malade des musulmans et de leurs représentants

Via Shanghaiist.com

Le faux halal de Doux se vend toujours aussi bien en Arabie saoudite

$
0
0

Alors que le gouvernement français a décidé de soutenir le volailler pour qu’il puisse continuer à vendre ses poulets – abusivement estampillés halal – à l’export c’est-à-dire en grande partie dans des pays musulmans, un internaute vivant en Arabie saoudite nous envoie la photo suivante.

doux en arabie saoudite - septembre

Suite à votre article sur les poulets Doux en Arabie saoudite, j’ai fais un tour dans un des Carrefour [l'hypermarché Carrefour, présent en Arabie saoudite] de Riyadh la semaine dernière. Malheureusement, les rayon surgelés sont pleins de cette marque (voir photo ci-jointe) et les clients se servent sans faire attention si c’est halal ou pas, car ils croient que les autorités font les contrôles nécessaires. J’ai interpellé plusieurs Saoudiens qui avaient pris des cartons de poulets pour leur expliquer que ces poulets n’étaient pas halal. Ils étaient vraiment surpris !
Merci de continuer à dénoncer ce problème.
Fraternellement

Deux remarques :
- Il est clair que les consommateurs des pays musulmans floués par Doux ne sont pas au courant de la fraude. Doux les trompe sciemment en faisant croire, grâce à la complicité pendant des années du certificateur fantôme AFCAI, que ces poulets sont bien halal et abattus selon le rite musulman, ce qui n’est pas le cas. Une fois encore, le reportage du journaliste Feurat Alani, diffusé sur Canal+ et rediffusé sur D8, l’a clairement démontré. Cette fraude à l’export s’ajoute à des soupçons de fraude qui ont valu une perquisition en juin dernier dans les bureaux de Doux et une précédente fraude qui a valu au volailler de passer devant le tribunal en février 2012

Lire
Fraude à l’export : le volailler Doux visé par une enquête

Justice. Doux convoqué devant le tribunal pour tromperie

- En l’absence de réactions des autorités tant françaises que saoudiennes, c’est aux consommateurs de se prendre en main et de faire savoir au plus grand nombre que Doux commercialise sciemment des poulets qui ne sont pas halal, mais qui malgré tout sont estampillés halal. Le cas de ce Français vivant en Arabie saoudite correspond précisément à ce que chacun de nous doit faire lorsqu’il fait ses courses. Il ne faut pas hésiter à s’approcher de quelqu’un qui s’apprête à acheter du faux halal pour lui dire poliment et avec pédagogie qu’il est en train de se faire avoir. Puis repartir avec le sourire. Ce qui importe, c’est de porter à sa connaissance ces informations, libre à lui de faire ce qu’il veut ensuite.

Ni Doux ni Tilly-Sabco, autre fraudeur* au halal, ne peuvent contrecarrer la volonté des consommateurs de diffuser cette information. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens à sa disposition pour mettre au courant le plus grand nombre.

* Nous n’hésitons nullement à employer le terme de fraudeur. Nous accusons sans détour Doux, Tilly-Sabco et bien d’autres de frauder, délit puni devant la loi. Il est aisé de le prouver. Doux et Tilly-Sabco le savent. Sinon, si ce que nous écrivons depuis, au moins pour Doux, février 2008 était infondé, il y aurait longtemps que nous aurions eu un procès pour diffamation. Cela dit, s’il leur venait l’idée de nous attaquer en justice, il y aurait là l’occasion de faire éclater le scandale non seulement en France et en Europe, mais dans le monde entier.

Fraude au halal de Doux : écrivons à Al Munajem, son partenaire saoudien

$
0
0

munajem

Jeudi dernier, le groupe Doux, toujours en redressement judiciaire et très endetté, a présenté à ses salariés ce qu’il envisage pour l’avenir.

Doux veut renforcer sa fraude au halal

A cette occasion, le volailler a indiqué que son premier client, le groupe saoudien Al Munajem, « entend maintenir, et si possible développer, ses volumes de commandes, d’achat de volailles et de produits transformés à base de volailles. »

Le groupe Al Munajem est l’importateur des poulets abusivement estampillés halal par Doux et commercialisés ensuite en Arabie saoudite, jusque dans les magasins à quelques mètres de la Grande Mosquée de La Mecque. Une hérésie pour les millions de pèlerins qui consomment des poulets haram (non halal) alors qu’ils se rendent près de la Kaaba adorer leur Seigneur.

Doux trompe sciemment les consommateurs musulmans, tout comme Tilly-Sabco ou la société Salvel – qui, sur son stand en 2011 lors du salon Gulfood à Dubaï, assuma sans détours travailler avec le certificateur fantôme pour commercialiser du faux halal. En est-il de même pour le groupe Al Munajem trompe-t-il ? C’est moins probable.

Al Munajem, complice ou victime ?

Pour comprendre, voici un commentaire de serviteur du Donateur, lecteur d’Al-Kanz.org.

Le problème c’est que la plupart des pays dit « musulmans » n’ont pas assez de capacités de production pour satisfaire le marché dit « domestique » de l’intérieur autrement formulé et de ce fait il font appel à de l’exportation.

Pour exporter, une délégation est diligentée par le pays dit « musulman » pour aller auditer les sites qui vont produire une matière soit disante « halal ». Alors oui sur le coup, le jour même la production « peut » être halal mais après le départ de la dite délégation, Ba’H plus aucune garantie possible.

La délégation vient « auditer » comme n’importe qui va en vacance, elle boit, elle mange, elle se promène et puis au détour de la kah’wa, elle inspecte le belle configuration que l’industriel lui aura préparé…

Voilà la dure et criante voir cruelle réalité de la production Halal à destination des pays musulmans.

En clair, avant de conclure un contrat avec une société européenne ou américaine, les autorités du pays musulman envoient une délégation qui est reçue par ladite société. Cette dernière prépare en amont la visite en prenant soin de lui en mettre plein les yeux et, surtout, de lui laisser penser que ce qui lui sera présenté correspond au fonctionnement normal et habituel de l’abattage halal. Les visiteurs constateront, le jour de la visite, que l’usine visitée est conforme à ce que le halal exige. C’est un classique dans le monde industriel pour duper les partenaires des pays musulmans. Dans le cas de Doux, le certificateur fantôme AFCAI a fourni le sésame pour pénétrer les marchés musulmans.

kfc-poulet

Ajoutons un autre élément avancé pour gruger les consommateurs musulmans : une légende tenace, largement entretenue – involontairement pour le plus grand nombre – en Arabie saoudite et dans les pays du Golfe, veut que la France et d’autres pays occidentaux sont des pays dits des « gens du Livre ». Les gens du Livre sont les juifs et les chrétiens. Le Coran autorise aux musulmans de consommer leur viande à condition que l’animal ait été abattu au nom de Dieu et qu’il ne soit pas « réalisé dans des conditions contraires au rite islamique », comme le rappelait en 2011 sheikh Rajihi dans sa fatwa contre les poulets Doux, KFC, etc. La France est un pays laïc et non un pays chrétien.

Les savants saoudiens contre la méthode d’abattage de Doux

La viande des « gens de la laïcité » n’est pas celle des gens du Livre. Mais même si cela était bien le cas, Doux et d’autres recourent à l’abattage mécanique (un disque tranche la gorge à la place de la main humaine) précédé du passage des bêtes dans un bain électrifié (électronarcose), ce que le conseil des savants d’Arabie saoudite (ifta) interdit. Il y a consensus sur le sujet.

En France, une manipulation alimentée par ceux qui se disent « salafis », manipulation formalisée dans un document pdf qui circule sur des sites Web, laissent croire que la viande issue de cette méthode d’abattage est licite. Il y a là une véritable trahison, comme l’a sévèrement affirmé un savant saoudien (nous reviendrons sur ce point ultérieuerment in cha’a-Llah). La manipulation consiste à citer l’avis religieux sur l’abattage mécanique, puis l’avis religieux sur l’électronarcose. Pris séparément ces pratiques sont admises par certains savants musulmans. Mais ce que ne dit pas le document, c’est que dans les abattoirs français, notamment chez Doux et Tilly-Sabco, ou encore dans de nombreux abattoirs belges, certifiés par la mosquée de Paris (Vanobel, Flandrex, Artislach, etc.), on recourt à la fois l’abattage mécanique et à l’électronarcose ; ce pour une raison simple : on ne peut pas abattre la volaille au disque mécanique sans les passer à l’électricité.

Alertons Al Munajem

La fraude est gigantesque. Ce sont des milliards d’euros qui sont dépensés par les pays musulmans qui importent ces poulets aux profits de multinationales qui trompent les consommateurs. Nous sommes là dans un scandale à l’échelle internationale pour l’heure ignoré par l’immense majorité des populations.

La semaine dernière, en apprenant que le partenaire saoudien de Doux allait probablement entrer au capital du volailler français Rokha, lectrice d’Al-Kanz, a décidé d’agir spontanément et d’écrire à Al Munajem. C’est précisément le réflexe que chacun d’entre nous doit avoir. La hantise d’une entreprise, qu’il s’agisse du boucher du coin à l’entreprise au chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros, est que vous deveniez chacun dans votre coin un consommateur qui pose des questions. Faire taire une association, un site Internet – ce qu’aimerait McDonald’s Maroc pour Al-Kanz –, quelques individus est possible. Des milliers, des millions d’individus qui comme Rokha réagisse spontanément pour demander des comptes, c’est l’horreur.

Rokha nous a envoyé le mail qu’elle a envoyé à Al Munajem. Il est en anglais. N’hésitez pas à faire comme elle en envoyant votre message à l’adresse suivante : info@munajem.com.

As-salamu aleykoum
Dear Madam, dear Sir,
I am writing you regarding the information that your company might acquire 25% stake of the French company Doux.

As a French Muslim woman, it is my duty to warn you on the doings of this company when it comes to halal food. Doux is well-known among the French Muslim community for selling chicken presented as halal when in fact, the slaughtering of those chicken does not respect the halal rules and prescriptions.

Please be aware that by acquiring stake in this company you will be participating in this lie and help Doux deceive millions of Muslims worldwide.

I trust you to take the best decisions. For more information, please check out the following links:
http://www.al-kanz.org/2013/09/05/halal-chicken-saudi-arabia
http://www.al-kanz.org/2013/09/07/saudian-shaykh-doux
http://www.al-kanz.org/2013/09/09/fatwa-against-doux

I have no doubt that you will consider seriously the above mentioned information and not go further with this acquisition.

As-salam aeykoum

[Mise à jour mercredi 14h30 - ajout d'un mail rédigé en arabe, merci à OGA]

بسم الله الرحمان الرحيم والصلاة و السلام على أشرف المرسلين و خاتم الأنبياء محمد بن عبد الله صلى الله عليه و سلم

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

إلى السيد الرئيس،
يسرني أن أتوجه لحضرتكم متوكلا على الله وراجيا منه التوفيق.لقد بلغني من الألم ما لا يعلمه إلا الله عندما علمت بأن الدواجن التي تستردونها من شركة « دوو »الفرنسية كلها حرام.
الشركة تزعم أنها تدبح دواجنها على الطريقة الإسلامية و هذا كذب و تدليس على المسلمين.
كمواطن مسلم فرنسي أخبركم أن أغلبية المسلمين في هذا البلد لا يأكلون منتوجاتها لأنهم يعلمون علم اليقين أنها لحرام.
أبرأ ذمتي بإخباركم هذه المصيبة و عندي ثقة في الله أنكم ستقومون باللازم لمنعها كليا.
وإليكم بعض المواقع التي توضح وتأكد الأمر :

http://www.al-kanz.org/2013/09/05/halal-chicken-saudi-arabia

http://www.al-kanz.org/2013/09/07/saudian-shaykh-doux

http://www.al-kanz.org/2013/09/09/fatwa-against-doux

وعلموا أنكم ستسألون أمام الله فخشوه إنه خبير عليم.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Si vous parlez arabe ou anglais, vous pouvez contacter la société par téléphone au 00966 1 4807755 ou envoyer le message par fax au 00966 1 4826711.

Il est déplorable d’en arriver là. Depuis février 2008, nous alertons sur la fraude Doux. Hormis Casino et KFC qui ont réagi, le halalgate continue. Le danger est énorme pour l’ensemble de la Bretagne : ce sont des des milliers d’emploi qui vont probablement être détruits dans toute la région, car il est évident que cette énorme fraude à l’heure où l’information circule sans frontières va tôt ou tard percer dans les pays musulmans. Les autorités françaises savent. Elles se taisent, en attendant d’aller pleurer auprès des employés de Doux, Tilly-Sabco et autres fraudeurs au halal quand ils seront sacrifiés.

Halal : McDonald’s Maroc supprime sa page « 100 % halal »

$
0
0

Absolument invraisemblable. Voilà 23 jours que McDonald’s Maroc a abandonné sa page Facebook. Depuis le 17 septembre, plus aucun message n’a été posté alors même que l’enseigne a fait de Facebook un de ces principaux relais de communication.

McDonald’s refuse de répondre aux internautes

La raison est simple, et assez inquiétante : la veille, un internaute a posé quelques questions très simples sur ladite page Facebook.

McDo Maroc Facebook - halal

Lire – McDonald’s Maroc : un internaute demande des explications sur Facebook

D’autres internautes ont suivi et ont voulu aussi savoir. Il n’en fallait pas plus, trois questions simples et claires, pour que la filiale marocaine du géant du fast-food soit en émoi et décide de se terrer dans le silence ; ce qui est catastrophique comme l’indique sur son blog le spécialiste en communication de crise Olivier Cimelière – que McDonald’s devrait embaucher pour gérer sa piteuse communication de crise.

La réactivité, tu adopteras

Réagir avant de voir la réputation s’écrouler

Si d’aventure une crise éclate, la posture à adopter est unique : se montrer présent et engagé immédiatement. Même si vous ne possédez pas toutes les réponses au problème posé, le simple fait d’être accessible, adaptable et d’accomplir des actions préliminaires sera porté à votre crédit et relayé sur les réseaux sociaux. Si au contraire, vous vous réfugiez dans l’esquive ou l’attentisme, il est fort à parier que les internautes vous étrilleront jusqu’à l’excès sans parler de l’écho médiatique souvent délétère.

Le dircom face au bad buzz et la crise : 10 attitudes gagnantes

Comme Herta et le porc dans le halal

La posture, classique, est celle adoptée par feu Herta halal en janvier 2011 lorsque du porc a été trouvé dans des knackis certifiés halal par la mosquée de Paris. Herta, filiale de Nestlé, n’a jamais voulu faire preuve de transparence, n’hésitant pas à envoyer au front son partenaire certificateur pour mater les affreux consommateurs qui osaient demander des explications.

Lire – Porc dans Herta halal : Nestlé, entre déni et louvoiement

Il aurait pourtant suffi de reconnaître l’impair, de faire amende honorable et de prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus. En lieu et place, Herta à nier. Jusqu’à tuer sa gamme « halal » qui n’existe plus aujourd’hui. Près de trois ans après, l’affaire hante toujours l’entreprise qui aimerait investir les réseaux sociaux, mais qui craint énormément de devoir rendre des comptes aux internautes et clients. Contrairement au bon sens, la transparence, chez les industriels, n’est pas ce qui est le mieux partagé.

Lire – Herta halal n’existe plus

Enfumer plutôt que de répondre

23 jours donc que McDonald’s Maroc a fui sa page Facebook. 23 jours que le service de communication a très chaud. Ceci pourrait un tour de passe-passe affligeant que l’on a pu constater ces derniers jours. Plutôt que de répondre aux internautes et afin de faire bonne figure, l’enseigne à épingler sur Facebook deux vieux messages afin de laisser penser que sa page n’est pas abandonnée. L’effet est désastreux. Au silence s’ajoute le mépris de ses clients.

mcdonald's Maroc sticker 18 juillet

Chacun peut – encore – vérifier par lui-même en cliquant sur le lien suivant : Facebook McDonald’s Maroc. Plus consternant encore, McDonald’s Maroc a procédé de la sorte à deux reprises, comme nous le notions dimanche dernier sur Twitter.

Le service de communication de McDonald’s est fébrile ; si fébrile qu’après ce long silence radio il a décidé de supprimer totalement la section halal sur son site Internet. Voici ce qui figurait sur le site Web de McDonald’s Maroc.

Mcdo Maroc 100 pour cent halal

Il s’agissait de la page « 100 % halal », qui a été purement et simplement supprimée. Elle était jusque-là accessible à l’adresse suivante : http://www.mcdonalds.ma/100-halal. Google le confirme.

McDo Maroc halal page 404

Le cache de Google confirme aussi (cliquez pour agrandir l’image).

Mcdo Maroc 100 pour cent halal cache de Google

Aujourd’hui, à la place, on trouve un très étonnant « 404 McDonald’s ». Comme chacun le sait le code 404 indique, dans le langage Internet, une erreur, souvent liée à l’indisponibilité d’une page ou d’un fichier sur le site visité. Dans la situation actuelle, ce « 404 McDonald’s » est surréaliste. De là à penser que l’enseigne veut nous dire quelque chose…

404 erreur McDonald's Maroc

McDonald’s Maroc a donc supprimé sa page « 100 % halal ». Ça n’est pas une grande perte. La page contenait des éléments de langage rédigés par des communicants qui prennent les consommateurs pour des buses. Cette page a été remplacée par une toute autre page au titre éloquent : « Nos viandes sont certifiées Halal ». A la bonne heure. Je s’attondais pas à ça didon. Ça tombe vraiment bien, au Maroc, pays musulman, on mange halal. Le hasard fait si bien les choses.

Nos viandes sont certifiées Halal

Problème : McDonald’s Maroc a remplacé un texte insipide par un autre texte, de huit paragraphes, qui ne rassure en rien. Dans les six premiers paragraphes, l’enseigne jure qu’elle respecte la loi, la culture et les moeurs des Marocains, ce qui est super sympa. Merci McDo, ça fait plaisir. Au septième paragraphe, on apprend que les viandes sont certifiées halal par « l’Instituto Halal (Junta Islamica de Espania) » et le « Halal Catering Argentina (Centro Islamico de la Republica Argentina) ». Dont acte.

L’important, c’est le process, pas le certificateur

Le procédé est là encore classique. Plutôt que de faire preuve d’une totale transparence en apportant des réponses claires et précises, on se réfugie derrière le certificateur : « voici mon certificateur, circulez y a rien à voir ». Dans les premiers jours de l’affaire Herta, il fallait croire sur parole la société éponyme. Il ne pouvait y avoir de porc puisque les saucisses étaient certifiées par la mosquée de Paris. Et pourtant.

En Grande-Bretagne, la Halal Food Authority certifie halal à tour de bras tous les industriels qui frappent à sa porte. Le scandale est d’une telle ampleur que cet organisme de certification a été récemment dénoncé publiquement par de très nombreuses mosquées et qu’un appel au boycott a été lancé contre lui.

Il faut le répéter : ce qui importe ce n’est ni le certificat que l’on nous présente en caisse ni le certificateur, mais les méthodes de contrôle et de certification du certificateur. Ce que McDonald’s Maroc (comme McDonald’s Turquie, Arabie saoudite, Dubaï, etc.) doit indiquer, c’est précisément à quel type d’abattage il recourt et comment il sécurise l’ensemble du process de l’abattage à l’assiette. Chacun sait par exemple que dans un abattoir, en l’absence de contrôleurs indépendants, la viande halal est volontairement mélangée à de la viande non halal, que des poulets sont estampillés abusivement halal alors qu’ils ne sont pas halal, que la mention « halal » est ajoutée de façon abusive sur des factures, etc.

Bref, après 23 jours de silence inquiétant, McDonald’s Maroc a décidé de répondre par l’enfumage. Enfumage qui passe aussi par le remplacement, en bas du site officiel, d’une jolie photo vantant la filière qualité par une autre jolie photo assurant que les « viandes sont certifiées halal ». Cela devrait rassurer…

certifie halal mcdo marocmcdo maroc filiere qualite

Une attaque en justice est prévue pour faire taire Al-Kanz.org

McDonald’s Maroc ne choisit donc pas la transparence et préfère prendre ses clients pour des jambons. Plus intéressant encore, McDonald’s Maroc a décidé de nous faire taire et s’apprête à porter plainte contre Al-Kanz. Bon courage aux avocats de l’enseigne qui vont devoir trouver un chef d’accusation qui tienne la route. Nous nous sommes contenté de poser une question simple. En France, poser une question est pour l’heure encore légale. Il n’y a eu ni diffamation ni injure.

Mais McDonald’s veut que nous cessions de poser la question du caractère halal des viandes vendues au Maroc, et plus généralement dans les pays musulmans. Problème : ce n’est pas possible. Mieux, nous allons dans un prochain billet expliquer pourquoi il est très intéressant que McDonald’s nous attaque en justice. D’un intérêt que le géant du fast-food ne mesure pas. To be continued

McDonald’s Maroc : 39e jour de silence sur Facebook et site indisponible

$
0
0

Site McDonald's Maroc
Le site Web de McDonald’s Maroc indisponible vendredi 25 octobre

Le cas McDonald’s Maroc est en passe de devenir un vrai cas d’école pour les écoles de commerce et les filières universitaires de communication.

L’enseigne pourrait par exemple figurer dans les cours donnés à Science-Po par le spécialiste Fabrice Epelboin, lequel illustrait ses leçons de communication de crise et d’infowar (guerre de l’information) par l’affaire Herta, le faux halal longtemps vendu chez KFC France ou encore Quick, quand l’entreprise commercialisait des viandes certifiées par les mosquées de Paris et d’Evry.

Lire – Al-Kanz, Herta, KFC, Quick et compagnie dans un cours à Science Po Paris

Fabrice Epelboin va pouvoir ajouter McDonald’s Maroc à son cours. Aujourd’hui, vendredi 25 octobre 2013, cela fait 39 jours que la filiale marocaine du géant du fast-food n’a plus posté de message sur sa page Facebook. Comme on le constate sur cette capture d’écran effectuée dans l’après-midi, le dernier message en ligne date du 17 septembre. Soit une éternité sur Internet, et une aberration en matière de communication.

Facebook McDonalds Maroc

Cette politique de l’autruche est catastrophique. Mais, c’est certainement la solution la moins mauvaise que le service communication de McDonald’s Maroc ait trouvée pour éviter de répondre à la question posée par des internautes sur l’origine et le caractère halal des viandes commercialisées dans les trente-et-un restaurants du royaume chérifien.

McDonald’s Maroc a bien tenté d’enfumer les internautes et sa clientèle en supprimant la page « 100 % halal » de son site en la remplaçant par une autre page dans laquelle elle assure que ses viandes sont « certifiées halal ».

Lire – Halal : McDonald’s Maroc supprime sa page « 100 % halal »

L’enfumage consiste à mettre en avant une certification en éludant 1) la qualité et le sérieux de cette certification, 2) le mode d’abattage. Carrefour, Reghalal ou encore Fleury-Michon font de même pour endormir les consommateurs. Mais une certification halal ne garantit pas grand-chose : les poulets abusivement estampillés halal de Doux et de Tilly-Sabco sont bien certifiés par… un interprète arabe-français qui fournit des bouts de papiers à ses partenaires industriels sans procéder à des contrôles sur site.

McDonald’s est l’une des entreprises les mieux dotées au monde en matière de communication – en France, le budget publicité est de 200 millions d’euros par an. Au Maroc elle a choisi le silence à la communication franche et directe au crise de provoquer un gigantesque bad buzz, bien au-delà du royaume. Quelques internautes ont suffi à la faire fuir de Facebook simplement en posant des questions sur l’origine des viandes qu’elle commercialise. Depuis, les spéculations vont bon train.

Jusqu’ici, malgré tout, tout va presque bien. Jusqu’à ce que la presse marocaine ou étrangère s’empare de l’affaire, ce qui pourrait avoir des effets dévastateurs tant au Maroc que dans l’ensemble des pays musulmans.


Tilly-Sabco et Doux : faux halal en Jordanie

$
0
0

tilly-sabco et doux en Jordanie 3
Faux halal en Jordanie

Halalgate. Depuis plusieurs mois, Tilly-Sabco et Doux se lamentent. L’Europe a décidé de cesser de subventionner les deux volaillers bretons après des années de millions d’euros injectés dans ces deux entreprises. Comme la presse française, Tilly-Sabco et Doux touchent de l’argent public qui profite à des intérêts privés.

Le plus grave n’est pas là, mais bien dans la fraude massive assumée par les deux volaillers. Leurs poulets ne sont pas abattus conformément aux règles du halal. Or, ils sont présentés comme telle grâce à la certification folklorique complaisamment octroyée par leur partenaire certificateur, l’AFCAI, association tenue par un interprète qui n’a quasiment jamais mis les pieds dans les abattoirs qu’il certifie halal.

Tilly-Sabco, plus de 64 000 tonnes de faux halal

Selon des chiffres rapportés par le site LSA, ce ne sont pas moins de 1,3 million de volailles qui sont abattues par semaine chez Tilly-Sabco, soit 64 000 tonnes de poulets surgelés produits en 2012 et vendus majoritairement (91 % de la production) en Arabie saoudite et au Yémen.

En 2010, interrogé par Le Télégramme de Brest qui pointait le manque de transparence (euphémisme) de la certification des volailleurs, Daniel Sauvaget, P-DG de TillySabco, évoquait, une fois n’est pas coutume « plusieurs tendances religieuses ». C’est la grosse ficelle classique des industriels : alors qu’il y a consensus sur la définition du halal en lui-même, ces derniers justifient systématiquement le recours à des méthodes non halal par une divergence théologique entre les religieux.

Lire – Halalgate : la Malaisie ne reconnaît plus l’AFCAI, certificateur de Doux et de Tilly-Sabco

Pourtant, ces mêmes industriels, qui se disent dans leur bon droit, se gardent bien de faire preuve de transparence. S’ils sont dans leur bon droit et que leurs poulets sont vraiment halal, qu’ils affichent très clairement leur méthode de travail, en l’occurrence le recours à l’électronarcose et l’abattage mécanique, l’absence de contrôleurs indépendants, permanents et systématiquement sur site pendant toute la chaîne de production, le recours à des certificats en amont de toute production, etc. Ils affirment produire du halal ? Eh bien qu’ils laissent les consommateurs saoudiens et yéménites, qui achètent 91 % de la production de Tilly Sabco, juger par eux-mêmes.

Samra, lectrice d’Al-Kanz, était de passage à Amman, capitale de la Jordanie, où elle a pris les photos suivantes dans un magasin de la chaîne Mile’s. Comme à La Mecque, et dans plusieurs villes arabes, les bacs sont plein de ces poulets non halal abusivement estampillés halal.

tilly-sabco et doux en Jordanie 0

tilly-sabco et doux en Jordanie 2

tilly-sabco et doux en Jordanie

Cette tromperie massive perdure depuis des décennies. Mais tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Dès lors que les consommateurs musulmans dans les pays concernés prendront véritablement connaissance de la supercherie, le couperet sera immédiat. La complaisance des autorités françaises, qui couvrent les industriels, n’y changera rien.


Comme souvent, ce sont des femmes et des hommes, les employés de Doux et de Tilly-Sabco et de nombreux entrepreneurs, qui paieront une note très salée.

Grande distribution : quand une enseigne répond aux souhaits des consommateurs

$
0
0

Mourad, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie une lettre reçue du service consommateurs des magasins U. A la recherche d’un produit qu’elle ne trouvait plus en magasin, son épouse a pris soin d’appeler l’enseigne pour lui faire part de son souhait de continuer à utiliser ce produit, en l’occurrence un déodorant pour femme.

Le service consommateurs a été à l’écoute de cette cliente. Lisez donc sa réponse.

Madame,

Avant tout, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez aux magasins Hyper U, Super E et U Express et d’avoir pris le temps de nous téléphoner pour nous faire part de votre demande.

Le produit que vous recherchez, Brume parfumée vitality By U bombe 75 mL, ne faisait plus partie de l’assortiment proposé par votre Super U de Paris Clichy.

Néanmoins, toujours soucieux de satisfaire des demandes de ses clients, le Super U de Paris Clichy passe commande immédiatement de ce produit. Il sera de nouveau disponible dans votre magasin dès le vendredi 11 octobre 2013.

Nous espérons vous conserver parmi nos fidèles clientes et restons à votre disposition.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos respectueuses salutations.

SuperU

Cette lettre devrait convaincre les plus sceptiques ou celles et ceux qui ignorent qu’ils peuvent un tant soit peu influer sur les choix commerciaux de la grande distribution.

Il faut bien se rappeler que les hypermarchés se mènent une guerre sans merci, dans laquelle chaque client compte. Un client que Carrefour perd, c’est de l’argent en moins pour ses caisses et en plus pour son concurrent Auchan, Leclerc ou Casino.

Concrètement, cela doit amener chacun d’entre nous à faire en sorte que, pour les produits de viande halal, l’hypermarché du coin se fournisse en marques sûres et cesse la commercialisation de tous ces produits non certifiés ou certifiés par des organismes qui n’opèrent aucun contrôle. Aucune des enseignes de la grande distribution n’aimerait être catalogué auprès de quelque clientèle que ce soit parmi les enseignes à éviter.

Si vous faites vos courses aujourd’hui, rendez-vous à l’accueil de votre magasin, demandez une fiche de doléances et remplissez-la en demandant à la direction de vendre tel ou tel produit sûr. Ajoutez quelques lignes pour l’inviter à faire preuve de plus de rigueurs dans le choix de certaines marques. Il est par exemple scandaleux que la marque ElSaada plusieurs fois contrôlée positive au porc garnisse autant les rayons de la grande distribution. Pour rappel : Le halal, malade des musulmans et de leurs représentants.

Vous avez un pouvoir, le pouvoir de changer les choses. Utilisez-le, sinon on l’utilisera à votre place, contre vous.

Halal : McDonald’s Maroc silencieux depuis plus de 50 jours

$
0
0

McDonald’s Maroc est en passe de devenir en matière de communication de crise l’exemple … à ne pas suivre.

Depuis que des internautes ont décidé de poser quelques questions sur l’origine des viandes commercialisées dans ses restaurants au Maroc et plus spécifiquement sur leur caractère halal, sur sa page Facebook l’enseigne a choisi pour seule réponse le silence.

C’est ainsi que depuis le 17 septembre dernier, soit depuis plus de 50 jours, plus aucun message n’a été posté sur la page Facebook de McDonald’s Maroc.

mcdo maroc 17 septembre

Même pour l’aïd dernier qui a eu lieu le 15 octobre dernier, pas un mot, alors que McDonald’s Maroc prend bien soin de souhaiter une bonne fête aux fans et clients abonnés à sa page Facebook.

La stratégie, malheureuse, en dit long sur le désarroi de la filiale marocaine du géant du fast-food. Entre refus de répondre et urgence à sortir du silence au plus vite, McDonald’s joue la montre et espère qu’avec le temps les internautes oublieront qu’ils attendent une réponse de sa part. Ajoutons que pour l’heure l’affaire du halal chez McDonald’s Maroc est cantonnée au Web. Jusqu’ici tout va – presque – bien. Jusqu’à ce qu’un quotidien marocain ou étranger s’empare de l’affaire et mette les pieds dans le plat en posant ouvertement la question de l’approvisionnement en viande de très nombreuses sociétés dans l’ensemble des pays musulmans ?

Lire : Halal : McDonald’s Maroc supprime sa page « 100 % halal »

Haribo dresse la liste de ses bonbons sans gélatine animale

$
0
0

bonbon haribo
© Sarah Ackerman

L’an dernier, Haribo précisait sur son site Internet que la gélatine utilisée dans ses bonbons, dans ses très célèbres fraises Tagada, par exemple, était d’origine porcine.

Lire – Haribo précise que sa gélatine est porcine

En retournant aujourd’hui sur le site du géant du bonbon, nous découvrons qu’une liste de bonbons sans gélatine ni bovine ni porcine a été ajoutée. Elle n’y figurait pas l’an dernier. Voici en effet ce que l’on peut lire dans la rubrique.

Certains produits de la gamme HARIBO sont sans gélatine: Dragibus, Dragibus Soft, Dragibus Bi Cool, Fraizibus, Starmint, Bouteilles Cola mistral, Langues acides, Pasta Frutta, Pasta Basta, Acidofilo, Sour Snup, Carensac, Grains de Millet, Melting Potes, Pain Zan, Zanoïd, Florent Violette.

Source : Gélifiés HARIBO – Les ingrédients

Nous ne sommes pas trop pour la consommation de bonbons, sauf pour de rares occasions, comme les deux fêtes de l’aïd. Mais cela ne changera rien à la surconsommation de bonbons et de produits sucrés, n’est-ce pas ? :)

Continuons donc sur cette lancée et citons le site de e-commerce Dar des délices qui commercialise aussi des bonbons, mais cette fois des bonbons sans gélatine ni OGM. Ne nous demandez pas s’ils sont bons. Nous ne les avons pas goûtés.

dar des delices bonbon halal

Pour vous rendre sur le site de Dar des délices, cliquez sur le lien suivant : http://www.dardesdelices.com.

Faux halal de Doux : mise en garde d’internautes arabes

$
0
0

poulet doux halal

Halalgate. « Cocorico » dans les médias français et au gouvernement. Le volailler Doux va être sauvé par une société saoudienne, Al Munajem.

Peu importe si Doux, comme Tilly-Sabco, fraude depuis des dizaines d’années en vendant aux pays musulmans des poulets qui ne sont pas halal. L’estampille « halal » est là pour maquiller la fraude. Les apparences sont sauves, le business peut continuer.

En juin dernier, la presse fit état d’une perquisition au siège social de Doux après une plainte de l’organisme France Agrimer, lequel a quelques soupçons sur les pratiques du volailler. Il est reproché à Doux de faire comme bon nombre d’industriels de la filière avicole : gonfler d’eau les poulets afin d’augmenter leur poids et donc leur prix.

Lire – Fraude à l’export : le volailler Doux visé par une enquête

Mais une autre fraude à l’export est totalement ignorée par les autorités françaises, qui risquent de faire sombrer la Bretagne dans une crise encore plus grave que celle que traverse actuellement la région. Plutôt que de contraindre les volaillers français (Doux, Tilly-Sabco, Salvel, etc.) à revenir à des pratiques conformes à ce qu’ils laissent entendre à leurs clients et aux consommateurs finaux, elles prennent le risque d’une crise majeure pour l’industrie agro-alimentaire française, qui est à deux doigts de voir sa réputation ruinée dans les pays arabo-musulmans.

Depuis plusieurs mois, l’image suivante circule sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et les forums arabes. On y voit un poulet à côté d’un emballage, celui des poulets Doux vendus dans les pays musulmans, estampillés donc halal. Problème : le poulet n’a pas la gorge tranchée, comme l’exige l’islam. Ce poulet est donc impropre à la consommation pour un musulman. Pour les internautes, c’est là la preuve que ces poulets venant du « kharij », c’est-à-dire de l’étranger (Brésil, France, Belgique, etc.), ne sont pas halal. De tels ratés sont quotidiens et banals : les poulets abattus à la chaîne passent par un disque tranchant et non pas par la main de l’homme sans qu’il ne soit possible d’assurer que la lame ne passera pas ailleurs que par le gosier de l’animal. C’est ainsi que nombre de bêtes meurent le flanc, le crâne ou encore l’abdomen tranchés.

Sur Twitter, les messages appelant à la vigilance sont nombreux. Une recherche sur le réseau social permet de tomber très vite sur ces messages, dont voici un florilège.

Juin 2012


Mai 2013


Juin 2013



Août 2013


Octobre 2013



Novembre 2013



Pour en découvrir d’autres, cliquez sur l’image suivante :

poulet doux non halal

Internautes français, belges, tunisiens, marocains, algériens, soyez vous aussi les fers de lance de cette lutte du pot de terre contre le pot de fer. Diffusez l’information, soyez les médias, soyons les médias.

Regardez le reportage, diffusé sur Canal+ et D8, qui prouve la fraude de Doux : Fraude au halal de Doux – par Feurat Alani.

Ile Maurice : du porc sur l’étiquette des saucisses halal

$
0
0

ile maurice
© Julian Manson

Après le cerf abusivement étiqueté halal dans un magasin Jumbo (groupe Casino), nouveau scandale à l’île Maurice, cette fois dans un supermarché Pick n Pay, propriété d’un groupe sud-africain.

Lire – Faux halal : scandale dans une filiale du groupe Casino

Cette fois, ce sont des saucisses prétendument halal qui sont incriminés. Selon L’Express, des consommateurs s’apprêtaient à acheter des saucisses étiquetées halal lorsqu’ils « ont remarqué que la liste des ingrédients mentionnait qu’elles contenaient du porc ».

Le directeur du magasin indique qu’il s’agit d’une erreur : « Il n’y a pas de porc dans ces saucisses », explique-t-il. Des excuses ont été présentées, comme dans le cas du cerf abusivement estampillé halal de Jumbo, à l’association musulman Jummah Mosque.

Le mois dernier, son président, Nissar Ramtoola, appelait les musulmans à se détourner des supermarchés où la fraude au halal est selon lui légion.

En France comme ailleurs, les consommateurs doivent réformer leur mode de consommation et préférer, dans le cas de l’alimentation, les filières courtes. L’industrie agro-alimentaire et la grande distribution ne sont pas disposées à faire les efforts nécessaires au respect des exigences du halal. Aux consommateurs de se tourner vers les petits producteurs.

Cachir halal à un euro, la discrète offensive d’Isla Délice

$
0
0

cachir isla delice 2

Un an après son divorce d’avec son partenaire certificateur AVS (A votre service), Isla Délice, marque leader de la charcuterie halal en France, lance une nouvelle offensive avec la commercialisation d’un nouveau saucisson ; une offensive discrète et agressive :

- discrète : J.-D. Hertzog, patron de Zaphyr, la société qui possède Isla Délice, a choisi de ne pas commercialiser ce nouveau produit de charcuterie sous sa marque historique. C’est Crystal, une autre société de J.-D. Hertzog, qui produit les saucissons dans l’usine de Neulise dans la Loire (42). En lieu et place d’Isla Délice, on lit « cachir ».

- agressive : le saucisson de 350 grammes est vendu au prix rond d’un euro, « prix cool » comme on peut le lire sur l’emballage. Prix agressif pour paraître auprès des consommateurs plus attractif que les saucissons de la concurrence. Pour autant, il faut ramener le prix du saucisson au kilo pour pouvoir véritablement comparer. Un saucisson de 350 grammes vendu un euro peut être plus cher au kilo qu’un saucisson vendu à la pièce 1,5 ou 2 euros.

cachir isla delice

Cette dernière initiative de J.-D. Hertzog devrait faire parler d’elle. Commercialisé des produits sous une autre marque n’est pas anodin. La marque Isla Délice est-elle en perte de vitesse ou s’agit-il simplement de faire mal à la concurrence ?

Le saucisson à base de viande séparée mécaniquement est un produit très bas de gamme qui offre des marges très confortables. Commercialiser contre un concurrent, il peut devenir un puissant outil de nuisance. Vendre un saucisson à un euro non pas pour gagner des parts de marché, mais pour étouffer la concurrence, c’est là une stratégie vieille comme le monde. La bataille du halal n’est pas près de s’achever.


Face au halal, l’acte de résistance patriote

$
0
0

Depuis plusieurs années en France, la résistance patriotique s’organise contre la présence massive, insupportable et provisoire – évidemment – des musulmans dans le pays.

L’un des actes récurrents, acte que l’on n’hésite pas à revendiquer sur les forums et blogs d’extrême droite, consiste à placer dans le rayon halal d’un magasin de la grande distribution une pièce de porc, comme c’est le cas sur la photo ci-dessous prise à Auchan La Défense, près de Paris.

cochon rayon boucherie
via @Dokiroki

Ces valeureux résistants s’imaginent, comme pour les mosquées, que le porc agit comme la kryptonite sur Superman. Essaie encore.

Cela dit, ce jambon a toute sa place dans ce rayon au milieu des produits de la marque El Saada, dont plusieurs ont été contrôlés positifs au porc il y a quelque temps. C’est gravissime, mais les consommateurs musulmans n’ont pas réagi, attendant peut-être que les représentants musulmans agissent, lesquels ne bougeront pas tant le halal est une querelle de porte-monnaie entre différentes mosquées et que dénoncer un industriel c’est mettre à mal un certificateur souvent lié à l’une d’elle.

Elsaada au porc
Du porc trouvé dans des produits ElSaada abusivement estampillé halal.

Tant que chacun ne se décidera pas à se dire « moi, je vais agir sans attendre qui que ce soit », le faux halal perdura. Y a-t-il en France des femmes et des hommes assez consciencieux pour ne pas attendre ? Nous posons la question.

Doux : la fraude au halal dénoncée en Arabie saoudite

$
0
0

doux poulet non egorgé

Halalgate. La photo ci-dessus a été postée sur Twitter par un internaute saoudien. Elle choque.

Elle choque, car ce poulet est vendu par le volailler Doux en Arabie saoudite. Ce poulet est estampillé halal. Qui dit « halal » dit poulet, dont le cou a été passé à la lame. Or, sur la photo on constate bien que ce poulet n’a pas été abattu selon le rite musulman. La raison est simple : Doux ne vend pas des poulets véritablement halal, mais des poulets abusivement estampillés halal.

C’est une gigantesque fraude qui dure depuis des années, une fraude dont les victimes ne comptent pas, une fraude que l’Etat français encourage : Le Monde nous apprend ce matin que Doux et Tilly-Sabco vont percevoir une aide de 55 millions d’euros pour pouvoir vendre leur faux poulet halal à l’étranger, plus précisément aux pays musulmans.

Lire - Le gouvernement vole au secours de Doux et de Tilly-Sabco


Cette photo postée sur Twitter n’est pas une première. Pourtant, les internautes musulmans peinent à prendre conscience du formidable pouvoir dont ils disposent pour mettre Doux, Tilly-Sabco, Al-Munajem, partenaire de Doux, mais aussi les autorités françaises et saoudiennes devant leurs responsabilités. Il est important que chacun diffuse cette photo sur les réseaux sociaux. La situation changera si les particuliers poussent les autorités compétentes à agir. Sinon, on continuera encore pendant de longues années à manger du poulet haram (illicite) à quelques mètres de La Mecque ; ce qui n’est rien moins qu’un sacrilège.

Lire – Faux halal de Doux : mise en garde d’internautes arabes

Merci de cliquer sur les boutons des réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin, Google+ afin de permettre une diffusion maximale de cet article. C’est important.

The Halal fraud of Doux reported in Saudi Arabia

$
0
0

doux poulet non egorgé

Halalgate. The shocking photo above was posted on Twitter by a Saudi Arabian user.

Shocking, because this chicken is being sold in Saudi Arabia by the poulterer Doux. This chicken is labelled halal, meaning its neck should be cut. However, we can clearly see on the photo that this chicken wasn’t slaughtered following the Islamic animal slaughter rites. The reason is simple: Doux isn’t selling real halal chickens, but chickens fraudulently labelled as halal.

This is a gigantic fraud which has been lasting for years, a fraud whose victims are innumerable, a fraud that the French state is supporting: the newspaper Le Monde reported this morning that Doux and Tilly-Sabco will receive a financial aid of 55 million euros in order to keep selling their fake halal chicken abroad, most notably in Islamic countries.

Read: The government fly to the rescue of Doux and Tilly-Sabco


This photo posted on Twitter isn’t a premiere. And yet, the Muslim internet users fail to realize the formidable power in their hands in order to put Doux, Tilly-Sabco, Al-Munajem, financial partner of Doux, and the French and Saudi Arabian authorities in front of their responsibilities. It is crucial that each one of us diffuse this photo on social networks. The current situation will change if each individual urge the competent authorities to act. Or else, we will keep eating for years haram (illicit) chicken only a few meters away from Mecca; which is nothing less than sacrilegious.

Read: Fake halal of Doux: the warning of Arab internet users

Thanks in advance for clicking on the share buttons of every social network, be it Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, in order to allow maximal circulation of this article. It’s important.

[translated by iyane]

Halal : mettre en place une plateforme de travaux d’étudiants ?

$
0
0

studies
©Mer Chau

L’an dernier, Félix était étudiant. Dans le cadre de son master 2 (anciennement appelé « diplôme d’études supérieures spécialisées », l’ex-DESS donc), Félix a rédigé un rapport de stage consacré à « l’appropriation par les professionnels de l’agroalimentaire des différents référentiels de certification halal en l’absence de norme ».

En août dernier, l’étudiant nous contactait pour nous soumettre l’idée suivante :

Je me demandais s’il ne serait pas utile que les différents frères et sœurs qui travaillent sur des sujets touchant au halal mettent leurs travaux en commun pour faire un peu le point de ce qui a été abordé et de ce sur quoi il faudrait se pencher.

Depuis quelques années, notamment du fait de la médiatisation autour du marché du halal – particulièrement des scandales de faux halal –, des étudiants en école de commerce ou suivant des cursus en communication, marketing, des étudiants en journalisme ou encore des lycéens dans le cadre de leur TPE (travaux personnels encadrés) choisissent de consacrer leurs recherches au halal. Nous le constatons d’ailleurs depuis trois ou quatre ans. Des étudiants nous sollicitent en effet régulièrement.

Nous avons demandé à Félix de préciser sa requête. L’un des intérêts selon lui serait de pouvoir prendre connaissance des « aspects déjà abordés dans le cadre de mémoires ou de rapports faits par des étudiants ». Félix estime par ailleurs qu’il pourrait être tout aussi intéressant de tirer parti des conclusions de ces travaux pour les mettre au profit de la communauté. Et de citer son mémoire réalisé en collaboration avec une association de consommateurs de Toulouse : « En partageant les travaux sur le sujet on peut peut être s’entraider et essayer d’apporter chacun un angle d’approche différent (socio, économie, etc.) pour essayer de faire avancer un tant soit peu les choses à notre échelle », concluait-il.

L’idée est bonne, même si elle n’est pas parfaite : 1) les travaux sont par définition de qualité inégale, 2) le risque de plagiat ne peut être écarté.

Pour autant, cette mise en commun de connaissances peut s’avérer très utile. Qu’en dites-vous ? Que pensez-vous d’une section ici sur Al-Kanz avec des mémoires, des thèses, des TPE et autres travaux consacrés au marché du halal, tous en accès libre ? Dites-nous tout.

Fuyant les internautes et Facebook, McDonald’s se réfugie sur son site

$
0
0

mcdo maroc facebook 8 décembre
Page Facebook abandonnée depuis le 17 septembre

McDonald’s Maroc n’a plus posté de message sur sa page Facebook depuis quatre vingt jours. 80 jours sans un mot sur ce qui était jusqu’au 17 septembre dernier l’un des principaux vecteurs de communication, avec la télévision marocaine et la publicité offline, du géant du fast-food.

L’affaire est sérieuse. Très sérieuse. Si sérieuse qu’au sein de McDonald’s Maroc on transpire. Et ailleurs, on prie. On prie pour que les médias ne s’emparent pas du cas de la filiale marocaine qui a décidé de se murer dans le silence et de rompre le contact avec les internautes et clients marocains.

Cette rupture est la conséquence de questions posées par des internautes le 16 septembre dernier. Citons par exemple Dali Bardey.

McDo Maroc Facebook - halal

Les questions qui font tant peur à McDonald’s Maroc sont donc :

- Vos viandes sont-elles halal ?
- Comment certifiez-vous et quel suivi avez-vous sur vos viandes ?
- Quelle est l’origine de vos viandes ?

Ces questions postées publiquement sur Facebook ont semé la panique au siège de McDonald’s Maroc, qui aujourd’hui encore tremble d’avoir à y répondre clairement. Ce sont pourtant des questions légitimes. Les consommateurs ont le droit absolu de savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Aucun industriel ne peut interdire à sa clientèle le droit à une information complète. Ce droit, McDonald’s Maroc le foule allègrement, tout en continuant à mépriser ses clients.

Après trois semaines de silence, l’enseigne a bien réagi, de façon très particulière. Plutôt que de répondre sur Facebook, McDonald’s Maroc a décidé de remodeler son site Internet tout en supprimant une page qui s’intitulait « 100 % halal » et en se moquant des consommateurs marocains.

Lire – Halal : McDonald’s Maroc supprime sa page « 100 % halal »

Ce fut là une première étape. La seconde a consisté à reporter l’animation depuis la page Facebook sur le site Web de l’enseigne. C’est ainsi que désormais les internautes qui arrivent sur Mcdonalds.ma sont accueillis par un carrousel où défilent menus et nouveautés.

mcdo maroc carrousel 2

mcdo maroc carrousel

mcdonald's maroc site

On remarquera la mention « halal » sur chaque sandwich. McDonald’s prompt à tamponner « halal » ses burgers, mais peu disert sur le process mis en oeuvre dans la production de la viande prétendument halal commercialisée dans ses restaurants.

Que vous soyez au Maroc, en France ou ailleurs, nous vous invitons non pas à écrire à McDonald’s Maroc qui se moquent de ses clients au point de faire l’autruche depuis trois mois, mais de contacter les médias marocains, mais aussi arabes (tels AlJazeera, Al-Arabiyya, etc.), notamment ceux qui ont un site Internet, ainsi que les autorités, afin de les informer de la situation. Peu importe que médias et autorités ne répondent pas. L’important, c’est d’abord la mobilisation de chacun. Faites-le, agissez, n’attendez pas que d’autres agissent à votre place.

Viewing all 233 articles
Browse latest View live